Agenda
Événements & colloques
Les conditions du théâtre. Le théâtralisable et le théâtralisé (Lausanne)

Les conditions du théâtre. Le théâtralisable et le théâtralisé (Lausanne)

Publié le par Romain Bionda

Colloque international organisé par la Section de français de l’UNIL, en partenariat avec les revues Fabula-LHT, Acta Litt&Arts et Acta fabula. Pour lire le texte de l'appel à contribution, cliquer ici.

 

PROGRAMME

JEUDI 6 AVRIL 2017

13h30 – 14h : accueil

14h – 14h20 : Romain BIONDA (Lausanne) : « Impossible, injouable, théâtralisable... : les conditions du théâtre »

 

14h30 – 15h30 : Du théâtralisable au théâtralisé, au théâtralisable

Modération : Danielle CHAPERON (Lausanne)

I          Matthieu PROTIN (Paris 3) : « Du théâtralisable au théâtralisé – et retour : écriture et réécritures des dialogues dans En attendant Godot de Samuel Beckett »

II         Marie ASTIER (Toulouse 2) : « Du théâtralisé au théâtralisable : le cas du handicap mental »

 

15h30 – 16h : pause

 

16h – 17h : Quand le théâtralisé n’est pas théâtralisable

Modération : Marc ESCOLA (Lausanne)

I          Barbara SELMECI CASTIONI (Bâle) : « Déjouer le saint. Le devenir problématique de l’image, à l’interstice du théâtralisable et du théâtralisé »

II         Valentina PONZETTO (Lausanne) : « Le proverbe dramatique, une voie détournée pour théâtraliser l’irreprésentable ? »

 

VENDREDI 7 AVRIL 2017

9h15 – 9h30 : accueil

9h30 – 9h45 : Romain BIONDA (Lausanne) : « Le théâtralisable et le théâtralisé : idée, désir, pratique »

 

9h45 – 11h15 : Le réel comme condition

Modération : Lise MICHEL (Lausanne)

I          Didier PLASSARD (Montpellier 3) : « “On peut faire théâtre de tout” : mises en jeu du réel et illimitation du théâtralisable sur la scène contemporaine »

II         Pierre-Louis ROSENFELD (Paris 3) : « Du politique au spectaculaire, du réel au théâtral. L’assassinat de Concini en 1617 et ses représentations »

III        Cécile VILVANDRE-CANIZARÈS (Toulouse 2) : « La saynète d’entreprise. Le spectacle d’une médiation en prise directe sur la réalité »

 

11h15 – 11h30 : pause 

 

11h30 – 12h30 : Le théâtralisable comme outil d’historicisation du théâtre

Modération : Éric EIGENMANN (Genève)

I          Florence DUPONT (Paris 7) : « Le théâtralisable en Grèce et à Rome »

II         Vanessa de SENARCLENS (HU Berlin) : « Du ronflement des furies : Les Euménides d’Eschyle dans le Théatre des Grecs [sic] (1730) de Pierre Brumoy »

 

12h30 – 14h : déjeuner

 

14h – 15h30 : Les théâtralités en questions

Modération : Delphine ABRECHT (Lausanne)

I          Cristina TOSETTO (Bologne, Bordeaux 3 et Paris 3) : « Ce que le théâtralisable doit à la théâtralité »

II         Violaine ANGER (Evry val d’Essonne) : « Un théâtralisable berliozien »

III        Antoine DORÉ (Paris 10) : « L’oralité : un nouveau référentiel de théâtralité chez les auteurs dramatiques français »

 

15h30 : conclusion et fin du colloque