Revue
Nouvelle parution
Le Rocambole 31 : Approches de G. Le Faure.

Le Rocambole 31 : Approches de G. Le Faure.

Publié le par Marc Escola (Source : D. Compère)


Le Rocambole n°31
été 2005


Sommaire :

Editorial
Vie de l'association

Dossier : Approche de Georges Le Faure
Pourquoi Georges Le Faure ?, par Alfu
Georges Le Faure, ou 60 ans d'écriture, par Alfu
La Maffia, tradition et innovation, par Daniel Compère
Georges Le Faure, ou l'art de la copie, par Arnaud Huftier
Bibliographie de Georges Le Faure, par Alfu

Marginale
La Guerre sous l'eau et autres, par Guy Costes

Varia
Le Bel esprit de Dumas, pastiche spirite, présenté par Noëlle Benhamou

Chroniques
Le Front populaire
Revue des autographes

Les Contes du Rocambole
Grand-père, par Georges Le Faure


Éditorial :

Chose promise, chose écrite ! Ce dossier sur Georges Le Faure, nous l'avions annoncé il y a un an et le voici. Non pas un dossier complet comme l'explique Alfu dans son article de présentation, mais une approche d'un auteur sur lequel nous pourrons sûrement revenir plus tard. Si l'on dressait la liste des projets et dossiers à faire, nous pourrions remplir plusieurs pages de la revue.
Comme pour bien d'autres auteurs des années 1820 à 1940, on ne sait quasiment rien de Georges Le Faure. Même son oeuvre est introuvable, quasiment jamais rééditée à part quelques Tallandier dans les années 1950.
Pour le lecteur d'aujourd'hui, Le Faure n'est plus qu'un nom. Pendant longtemps, on ne connaissait même pas la date de sa disparition qu'Alfu a retrouvée récemment : Le Faure ou le paradoxe d'un auteur qui a connu une grande célébrité et qui mourut en 1953 presque centenaire (il est né en 1856) et quasiment inconnu et dans la misère !
Alors, oublié Le Faure ? Heureusement non ! Dans les mémoires des amateurs (au bon sens du mot) surnagent des titres, parfois mythiques, comme les Aventures extraordinaires d'un savant russe, Les Chauffeurs ou La Guerre sous l'eau. Mais rares sont ceux qui ont lu l'un de ses romans, et plus rares encore sont ceux qui se risquent à les commenter. La bibliographie critique sur Georges Le Faure est particulièrement réduite : les articles qui lui sont consacrés se comptent sur les doigts d'une main ! C'est dire combien ce dossier est riche en informations nouvelles et en aperçus sur une oeuvre qui reste en grande partie à découvrir.
Le Faure n'est pourtant pas un auteur négligeable : comme le montre ce dossier, sa production est importante, sa carrière fut longue et elle présente une grande diversité des genres abordés, y compris des incursions dans le cinéma. Reste à savoir pourquoi il est passé à la trappe de l'histoire littéraire.
En marge de ce dossier, Guy Costes propose une étude synthétique sur la guerre sous l'eau, un thème traité bien sur par Georges Le Faure, mais aussi par bien d'autres auteurs du XIXe et du XXe siècle.
L'importance du dossier nous contraint encore une fois à laisser une place réduite à nos chroniques. Vous y trouverez néanmoins la "Revue des autographes", ainsi qu'un nouveau texte spirite d'Alexandre Dumas recueilli par la mystérieuse comtesse Pillet-Will qui signa ses Contes de l'au-delà sous le pseudonyme masculin de Charles d'Orino.
Enfin, le "Conte du Rocambole" rejoint le thème de notre dossier en nous donnant à lire un texte de Georges Le Faure. Celui-ci pourra peut-être surprendre car ce n'est pas un récit de fiction, mais plutôt une histoire vécue.
Après notre dossier du numéro 30 consacré à "Dans le sillage de Jules Verne", nous reviendrons sur cette question dans le prochain numéro avec un dossier qui pourrait s'intituler "Les cousins de Jules Verne" : on y retrouvera en particulier Paul d'Ivoi et Louis Boussenard. Ce sera le numéro 32 qui paraîtra en automne. Enfin notre numéro d'hiver sera consacré au roman d'espionnage.
N'oubliez pas que la revue est toujours prête à accueillir toutes les bonnes volontés pour participer à sa réalisation : nous sommes preneurs de sujets d'article, d'informations, de documents à éditer, voire de thèmes de dossier.