Actualité
Appels à contributions
Le retour de l'auteur (Durham)

Le retour de l'auteur (Durham)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Alexandre Burin)

Le Retour de l’auteur

SFS Postgraduate Conference 2019

Date et lieu: Samedi 27 avril 2019, Durham University

Date limite de soumission: Dimanche 27 janvier 2019

Date limite d’inscription: Vendredi 12 avril 2019

 

Keynote speakers: Delphine Grass (Lancaster) et Ashley Harris (Queen’s Belfast)

 

Dans son article fondateur « La Mort de l’auteur », Roland Barthes déclare que « la naissance du lecteur doit se payer de la mort de l’auteur » (Barthes, 1967). À la suite de la « disparition élocutoire du poète » de Mallarmé, la French theory proclame ainsi que l’auteur n’est rien de plus qu’une voix anonyme, une simple « fonction » (Foucault, 1969).

Pourtant, la figure de l’auteur et l’importance de la biographie ont depuis ressurgi (Burke, 1992), au point que l’auteur postmoderne peut désormais être défini comme une figure culturelle multidimensionnelle – voire comme sa propre marque (Wrona, 2017). Il existe donc une importance épistémologique à réévaluer la notion d’auctorialité à l’ère numérique, alors que la domination culturelle des médias de masse et des nouvelles technologies ne cessent de donner lieu à de nouvelles stratégies auctoriales : ethos, postures, transfictionnalité et transmédialité (Harris 2018). De l’auctor médiéval et l’auteur comme œuvre (Montaigne) à l’auteur comme sujet (modernité) ou comme marque culturelle (Houellebecq), en passant par les entreprises d’auteurs anonymes et/ou collectifs comme le Comité Invisible, cette conférence entend questionner le statut, le role, les représentations et la réception de la figure de l’auteur dans la culture française et francophone à travers les époques.

La Society for French Studies Postgraduate Conference 2019 est ravie de recevoir des propositions pour une présentation d’une vingtaine de minutes, en français ou en anglais, sur le thème « Le Retour de l’auteur », en lien avec le champ interdisciplinaire des études françaises et francophones. Nous encourageons l’envoi de contributions couvrant toutes les périodes et disciplines aussi variées que, par exemple, la littérature, le théâtre, le cinéma, les études queer, les études postcoloniales, la sociologie, la performance, la traduction ou les cultural studies.

Les thèmes envisagés incluent, sans s’y limiter :

  • La présence et l’absence de l’auteur
  • Identité(s)
  • Fiction et réalité
  • L’auteur imaginaire
  • L’écrivain-journaliste
  • Ethos et posture
  • Voix et sujet
  • Les représentations visuelles de l’auteur
  • Les collectifs d’auteurs (antisystème)
  • Autobiographie et autofiction
  • Mystification(s)
  • L’écrivain médiatique
  • Autorité et interprétation
  • « Soi-même comme un autre »
  • Pseudonymes et noms de plume
  • Le plagiat

 

La participation à la conférence et la collation sont gratuites, mais il est demandé au participant de recourir à l’aide de leur institution de rattachement pour couvrir les frais de déplacement.

Les étudiants membres de la Society of French Studies peuvent postuler à une « Research Support Grant » pour les aider à couvrir leurs frais de déplacement.

Les propositions de communication de 20 minutes (250-300 mots), en français ou en anglais, accompagnées du nom de votre institution, du titre de votre thèse et de votre année de doctorat, sont à envoyer à thereturnoftheauthor@gmail.com avant le 27 janvier 2019.

 

Organisateurs : Sarah Budasz et Alexandre Burin