Agenda
Événements & colloques
Le réel en récits et en actes (Journée d'étude)

Le réel en récits et en actes (Journée d'étude)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Claire Legendre)

 

 

Dans le cadre de notre séminaire de création littéraire, nous organisons une rencontre autour des écritures du réel et de la performance. L'enjeu est de faire se rencontrer différentes manières d'envisager l'irruption du réel en littérature, sur la scène, et dans l'ensemble des formes d'art où il joue un rôle en tant que tel : punctum déterminant à la fois le regard, la convention scénique ou le pacte de lecture, la nature de l'œuvre et sa dimension extra-esthétique. Au-delà de ce que Barthes a nommé « effet de réel » nous voulons interroger l'événement, l'ancrage, l'indubitable, comme matériau artistique à part entière.

Il nous intéresse de faire dialoguer la lecture critique et le point de vue des créateurs.

Si les dernières décennies ont vu se développer les études sur l'autobiographie et l'ensemble de ce qu'on nomme autofiction, sans toujours parvenir à se mettre d'accord sur ce dont il s'agit, l'écriture référentielle au sens large renvoie aussi, pèle-mêle, au compte-rendu, à l'essai, à la chronique, au documentaire, au manuel d'histoire, au roman historique, à la biographie, au roman biographique, etc. En art, du ready-made à la performance jusque dans ses formes les plus extrêmes, l'expérience et la matière deviennent les critères d'une classification sémiotique. Comment se convoque le référent hors-texte qui viendra nourrir et adosser l'œuvre à une réalité qui la dépasse et l'englobe ? Comment se joue l'identification lorsque l'onomastique ou la présence même renvoie à un personnage incarné ? Le référent hors-fiction est-il le garant d'une radicalité ? Fait-il accéder l'art à une dimension nécessairement performative, en impliquant la vie-même ? Ce qui nous importe ici est d'explorer en quoi, et selon quelles modalités, cette réalité déclarée modifie le regard, en quoi ce présupposé du réel (qui est conventionnel et ne saurait, en dernier recours, faire l'objet d'une vérification) détermine l'ensemble des formes d'expression qui s'en réclament.

Programme:

9h  Accueil au CRILCQ

9h30   Session 1 – présidence : Francis Gingras  

  Pierre Popovic, « Roland, Charlotte et Anne-Marie »

  Servanne Monjour, « Ça n’a pas été (mais ça aurait pu) - autour du réel photographique   chez Joan Fontcuberta »

 

11h   Session 2 – présidence : Gilles Dupuis  

  Anne-Marie Guilmaine, « Quelques humains sur terre en ce moment même, réflexion sur   un processus de mise en présence dans la pratique du théâtre performatif »

  Alexandre Goyette, « Ma vie, suite d'événements inintéressants: King Dave » 

 

13h30 Session 3 – présidence : Claire Legendre  

  Elisabeth Nardout-Lafarge, « Le nom propre, point de friction entre le réel et le récit.   L'exemple de la fiction politique »

  Martin Winckler, « J'écris, donc j'agis - ou : comment j'ai appris à lancer des pavés avec un   clavier »

 

15h  Session 4 – présidence : Catherine Mavrikakis

  Marcello Vitali-Rosati, « Le paratexte comme seuil entre la réalité et la fiction »

  Thomas Clerc, « Performance décorative et autoportrait »

 

18h – Lancement d’Intérieur de Thomas Clerc à la librairie Olivieri

  Causerie animée par Claire Legendre, suivie d’un vin d’honneur.