Agenda
Événements & colloques
Le Nord, un mythe artistique et littéraire

Le Nord, un mythe artistique et littéraire

Publié le par Nicolas Geneix

Le Nord, un mythe artistique et littéraire

Vendredi 30 mars au Musée d'Orsay et samedi 31 mars à l'institut finlandais.

En l’honneur de l’exposition consacrée par le Musée d’Orsay à l’artiste finlandais Akseli Gallen-Kallela, ce symposium international explore les représentations du Nord dans la musique, la littérature et l’art européens au tournant du
XIXe siècle.

Il propose d’étudier la façon dont les artistes, auteurs et compositeurs naturalistes et symbolistes ont créé une image mythique du Nord comme espace arctique de solitude, de silence et de mélancolie ; les symboles et mythes employés dans la narration du Nord ; et comment ces images furent reçues et interprétées dans différents contextes culturels.

Le symposium s’articule ainsi autour de trois thèmes porteurs :

- le paysage,

- les émotions et

- la primitivité nordiques.

En accentuant l’étude comparative des images véhiculées par le Nord, à la fois dans les pays nordiques et dans le reste de l’Europe, il s’interrogera sur une possible multiplicité des «  Nords ».

NB : la première journée de ce symposium aura lieu au Musée d’Orsay (interventions en français) et sera suivie d’un concert autour du kantele, instrument de musique traditionnel finlandais. La seconde journée se déroulera à l’Institut finlandais (interventions en anglais).

Horaires :

Vendredi 30 mars de 9 h 30 à 18 h, au Musée d'Orsay (entrée porte C)

Samedi 31 mars de 9 h 30 à 18 h, à l'Institut finlandais

Entrée libre