Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Appels & postes
Tweet

Actualité | Appels à contribution

Le marché de l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : expertises, négociations et controverses (INHA Paris)

Le marché de l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : expertises, négociations et controverses (INHA Paris)

Information publiée le 1 mars 2019 par Marc Escola  (source : Marine Roberton)
Le 5 avril 2019
Paris, INHA

Le marché de l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : expertises, négociations et controverses

Cette troisième journée d’étude organisée par le GRHAM se propose de revenir sur le thème du marché de l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Son objectif est de participer à la diffusion des récentes recherches qui se sont penchées sur les différentes problématiques et controverses qui ont pu animer ce domaine.

Les marchands se trouvent au cœur d’un vaste réseau culturel et artistique à cette période et deviennent les premiers intermédiaires entre l’œuvre et l’amateur d’art. Objets de curiosité, arts décoratifs, tableaux, dessins et gravures font tous partie des biens constituant ce négoce.

Durant cette époque particulièrement dynamique, tant du point de vue historique que culturel, plusieurs controverses se font jour en lien avec ce commerce florissant. De nombreuses polémiques émergent entre différentes figures de marchands influents, certains qualifiant même leurs confrères de « brocanteurs ». Ces polémiques signalent-elles une volonté de s’imposer dans un secteur devenu fortement concurrentiel ? Ou ne sont-elles que la manifestation de l’ambition de voir reconnaître une réelle distinction de compétences entre les marchands ?

Des débats éclatent aussi entre les marchands et leur clientèle. Les amateurs, à la recherche constante d’œuvres authentiques, originellement créées par un artiste, sont ainsi confrontés aux problèmes que posent la copie et le faux, et à l’honnêteté parfois contestable des négociants. S’agit-il alors d’un problème de connaissances et de compétences des marchands ou d’un manque manifeste de sincérité au profit d’un désir grandissant d’enrichissement ?

Enfin, cette journée s’intéressera aux échanges entre la France et ses pays voisins et, plus particulièrement, à la visibilité des pratiques marchandes contestées et à la manière dont les Français sont perçus à l’étranger durant cette période.

Modalités :

Les propositions de communication ne devront pas excéder 500 mots et devront être accompagnées d’un CV et d’une liste de publications.

Elles sont à envoyer au Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne (GRHAM) à l’adresse suivante avant le 5 avril 2019 :

asso.grham@gmail.com

La journée d’étude aura lieu le mercredi 5 juin 2019 à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA, salle Jullian) à Paris.

Les communications seront, quant à elles, d’une durée de 30 minutes et suivies d’une discussion avec les autres intervenants et le public.

Responsable :

Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne (GRHAM)

url de référence

https://grham.hypotheses.org/

adresse

Paris, INHA

autres appels

  • "Esthétiques de la résistance : voix divergentes en Amérique latine" (Université de Poitiers)
  • "Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte. Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc" (Orléans)
  • "La sémio-traductologie : des questionnements linguistiques aux solutions traductionnelles" (Montréal)
  • Écrire la frontière (Aix-en-Provence)
  • 9e édition du Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité (Bruxelles & Lille)
  • Traduire n°243, "Traduction et arts du spectacle"
  • Traduire n°242, "Traduction, transition énergétique et développement durable"
  • Enkomion. De l’éloge de ville au marketing urbain : la question de la beauté de/dans la ville (ENSA Paris Val de Seine)
  • Susan Sontag: le souci du cinéma (ENS Paris)
  • Mémoire – oubli (Timişoara, Roumanie)
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter