Ce colloque international est organisé par l’équipe « Lumières et Romantismes » du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, EA 1002) dans le cadre de son axe de recherches « Histoire des formes et des idées », et à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Dickens.
Comité d’organisation :
Isabelle Hervouet-Farrar, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
isabelle.farrar@univ-bpclermont.fr
Max Véga-Ritter, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
max.vegaritter@gmail.com
Comité scientifique :
Danielle Corrado (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
Isabelle Hervouet-Farrar (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
Dominique Peyrache-Leborgne (Université de Nantes)
Fanny Platelle (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
Paola Roman (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
Max Véga-Ritter (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
PROGRAMME
Jeudi 15 novembre
9h00 : Accueil des participants et ouverture du colloque par Madame le Doyen de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.
I – INFLUENCES ET EVOLUTIONS
Modérateur : Max VEGA-RITTER
9h30: Anne ROUHETTE (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
Un exemple de grotesque de Smollett à Dickens: Roderick (Random), Barnaby (Rudge) et le corbeau.
10h00 : Sylvie JEANNERET (Université de Fribourg)
Spectacle du grotesque : le « drame du corps » dans Notre-Dame de Paris et dans l’Homme qui rit de Victor Hugo.
11h00 : Gilbert PHAM-THANH (Université Paris 13)
Zuleika Dobson de Max Beerbohm : grotesque d’un petit texte.
11h30 : Florence BIGO-RENAULT (Université Paris-Diderot)
Charles Dickens’s Grotesques on TV: A Come-back.
II – FORMES ET FIGURATIONS
Modératrice : Jacqueline FROMONOT
14h30 : Dominique PEYRACHE-LEBORGNE (Université de Nantes)
L’Histoire du roi de Bohême et Oliver Twist sous le patronage de Cruikshank : La dynamique du texte et de l’image au centre du dispositif grotesque dans le roman des années 1830.
15h00 : Isabelle VILA-CABANES (Friedrich-Schiller-Universität, Jena)
The Flaneur and the Grotesque Figures of the Metropolis in the Works of Charles Dickens and Charles Baudelaire.
Modérateur : Gilbert PHAM-THANH
16h00 : Isabelle HERVOUET-FARRAR (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
« Primitive elements in a modern context » : le grotesque dans Edwin Drood.
16h30 : Armand GOULIPIAN (Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand)
From « Humbug! » to Love: Some Aspects of the Grotesque in Dickens’s Novels.
Vendredi 16 novembre
III – GROTESQUE : CONTEXTE ET SOCIETE
Modérateur: Michael HOLLINGTON
9h00 : Victor SAGE (University of East Anglia)
Dickens’s Our Mutual Friend: Victorian Anatomy, Articulation, and the Grotesque Body.
9h30 : Jacqueline FROMONOT (Université Paris 8)
Punch, ou le canard déchaîné : figures du grotesque dans The Snobs of England / The Book of Snobs, de W.M. Thackeray.
10h00 : Delphine CADWALLADER-BOURON (CPGE, Académie de Créteil)
The Grotesque and Darwin’s Theory in Charles Dickens’s Great Expectations and Wilkie Collins’s No Name.
Modératrice : Dominique Peyrache-Leborgne
11h00 : Max VEGA-RITTER (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
La construction de monstres d'en-haut et d'en-bas dans les romans de Charles Dickens, conflits et mascarades, de The Old Curiosity Shop à A Tale of Two Cities.
11h30 : Marianne CAMUS (Université de Bourgogne)
Des problèmes de l’association du grotesque et du féminin chez Dickens.
IV – POETIQUE DU GROTESQUE ET QUESTIONNEMENT DES GENRES
Modératrice : Marianne CAMUS
14h15 : Michael HOLLINGTON (University of New South Wales – Toulouse-Le Mirail)
Of Giants And Grotesques: The Dickensian Grotesque and the Return from Italy
14h45 : Bérengère CHAUMONT (Université de Nantes)
Du réalisme absolu au grotesque nocturne dans Les Nuits d’octobre de Gérard de Nerval.
Modératrice : Dominique PEYRACHE-LEBORGNE
15h45 : Sylvie JEANNERET (Université de Fribourg)
Spectacles du grotesque : le ‘drame du corps’ dans Notre-Dame de Paris et dans L’Homme qui rit de Victor Hugo.
16h15 : Florence CLERC (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
L’outrance grotesque dans l’univers romanesque de Charles Dickens et Nicolas Gogol à l’aune du « réalisme fantastique » et de la tradition carnavalesque européenne.
Clôture du colloque