Actualité
Appels à contributions
Le film essay comme pensée critique

Le film essay comme pensée critique

Publié le par Université de Lausanne (Source : Lourdes Monterrubio Ibáñez)

APPEL À COMMUNICATIONS
EDEF Project - Enunciative Devices of the European Francophone Essay Film 

COLLOQUE INTERNATIONAL EN LIGNE
Le film-essai comme pensée critique

Jeudi 9 et Vendredi 10 juin 202
Institut ACTE – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

En suivant la définition de T W. Adorno de l’essai comme « la forme critique par excellence, et, en tant que critique immanente des œuvres de l'esprit, en tant que confrontation de ce qu'elles sont avec leur concept, il est une critique de l'idéologie », le film-essai s’est conformé tout au long de son histoire comme forme audiovisuelle d’expression et d’évolution de la pensée critique, du questionnement et de la problématisation des discours imposés sur la réalité. La réflexion subjective de l’auteur.e et sa relation dialogique et dialectique avec le.la spectateur.trice, comme élément inhérent au film-essai, font de ce dernier un espace privilégié de construction de la pensée critique. Ainsi, l’essayiste génère une réflexion audiovisuelle qui à son tour est remise en question, et complétée, par le public. 

Le film-essai devient donc un développeur de la pensée critique dans de multiples domaines : politique, social, culturel, philosophique, artistique, intime… Ce colloque se donne pour enjeu scientifique d’analyser la production de la pensée critique dans la pratique du film-essai au niveau mondial, depuis une perspective interdisciplinaire, en considérant des différentes approches : l’analyse filmique, l’histoire du cinéma, les études culturelles, la théorie de la réception, etc. Comment se produit la pensée critique dans la pratique du film-essai ? Quelles sont les procédures de sa construction ? Comment a-t-elle évolué ? Quelles sont les capacités performatives du film-essai en tant que pensée critique ? Quelle est son incidence sur la société ?

Les axes suivants, sans pour autant être considérés les seuls, peuvent servir de pistes de réflexion :

-       Les éléments et les procédures audiovisuels utilisés
-       Les apports du numérique et des nouvelles technologies
-       Le dialogue et la dialectique entre cinéaste et spectateur.trice 
-       Les thèmes traités et les mouvements historiques qui les contiennent
-       La réception des spectateurs et l’impact social

Organisatrice : Lourdes Monterrubio Ibáñez

Comité scientifique : Josep Maria Català (Universitat Autònoma de Barcelona), Lourdes Monterrubio Ibáñez (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), José Moure (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Laura Rascaroli (University College Cork).

Les propositions de communications, en français ou en anglais, y compris un résumé de 300 mots et une courte notice biographique, doivent être adressées à l’organisatrice lourdes.monterrubio-ibanez@univ-paris1.fr avant le 15 janvier 2022. La notification d’acceptation sera envoyée avant le 31 janvier 2022.

Ce projet a reçu financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne en vertu de l’accord de subvention Marie Skłodowska-Curie no 896941.