Agenda
Événements & colloques
Le Cid à l'époque contemporaine

Le Cid à l'époque contemporaine

Publié le par Matthieu Vernet (Source : CELIS (CRLMC))

<!>

Programme« Sociopoétique des mythes »

Colloque

LeCid à l'époque contemporaine, personnage historique, héros légendaire, imaged'Épinal, référence obligée ?

26,27, 28 novembre 2008

Ces quatre facettes pourraient correspondre auxdifférents aspects que revêt cette figure d'abord historique, héroïque, enfinmythique - « Des grands mythes littéraires espagnols, seul celui du Cids'appuie sur un personnage historique », écrivent Georges Martin et AlainNiderst dans le Dictionnaire des mythes littéraires. Le personnage du Cid, valeureux, irréprochable, estdevenu une figure légendaire que déclinent les oeuvres littéraires, lui donnantdes significations diverses, dont politiques (Cantar de Mio Cid, Mocedades del Cid de Guillén de Castro, Le Cid de Corneille pour les plus célèbres d'entre elles).

En Espagne, à certains moments critiques de l'histoirecontemporaine du pays (fin du 19e, début du 20e, avant, pendant et après laguerre civile de 1936-39), la figure du Cid donne lieu à des représentationsqui varient en fonction de l'idéologie de ceux qui la convoquent (hommes politiques,penseurs, artistes). On la voit inspirer à Antonio Machado desréflexions sur la société espagnole en crise, en consonance avec les travaux,entre autres, de Ramón Menéndez Pidal, Miguel de Unamuno, Joaquín Costa, ÁngelGanivet…Le héros médiéval partage avec les Conquistadors,Charles Quint, Don Quichotte, la fonction d'image exemplaire, mais le fait quel'insurrection nationaliste soit présentée comme une « reconquête »va lui attribuer un rôle prépondérant dans l'imaginaire de la périodefranquiste. C'est ainsi que le Caudillo est mis en scène comme un second Cidlors d'un hommage grandiose rendu à ce dernier en 1955 à Burgos. C'est aussi cequi ressort de certains reportages du NODO,actualités programmées avant toute projection cinématographique. On lui accorde une grande place dans les ouvragespédagogiques et sa présence dans les discours, la littérature, les arts de cetteépoque mais aussi après 1975 mérite examen.

Aujourd'hui, en 2007, alors qu'est commémoré le 8e centenairedu Cantar de Mio Cid à traversdifférents actes, une reconstitution en costumes à Vivar, lieu de naissance dupersonnage, semble signer une volonté de retrouver les sources historiques dela figure mythique (on a recréé jusqu'à sa nourriture). La boucle est-ellebouclée par ce retour à l'histoire, y a-t-il perte de la dimensionmythique au profit des faits, reproduits sous la forme d'un acte officiel quiconfine au divertissement, ou bien au contraire un maintien du « muthos »,fable où la figure sera éternellement un symbole de bravoure ? Le Cid,figure « réformatrice » d'unesociété lointaine, peut-il encore être un modèle politique ? L'ombreportée de Franco semble proposer une réponse évidemment négative…

La permanence et les avatars du héros médiévalseront examinés dans les arts, la littérature, les médias au cours de lapériode qui va du XIXe au XXIe siècle, aussi bien en Espagne que dans d'autrespays, en Allemagne, en Angleterre ou en France, ou dans d'autres continentscomme l'Amérique Latine. Sous quels éclairages un individu passé du statut depersonnage historique à celui de figure mythique peut-il apparaître dans lapériode contemporaine, dans quel faisceau de représentations, ce sontquelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre afin quel'analyse d'un exemple particulier constitue dans la mesure du possible unapport théorique à la définition d'une figure mythique aujourd'hui.