 
                    Colloque international
 La rhétorique au féminin
 Kingston (Ontario) 
 26 - 27 octobre 2001 
 Policy Studies, salle 202
 Université Queens
  
 VENDREDI 26 OCTOBRE 2001
 Conférence douverture
 Présidente de séance : Annette Hayward
 13h30 Catherine Kerbrat Orecchioni (Lyon 2), « Converser au féminin »
  
 Du bon usage de lironie
 Présidente de séance : Sylvia Söderlind
 14h30 Johanne Bénard (Queens), « La fable au féminin : Lafontaine/Sylvestre »
 15h Pause
 15h15 Lucie Joubert (Queens), « Hélène Monette ou la satire au féminin »
 15h45 Susanne Böhmisch (U. de Provence), « Rires de Méduses, rires médusants - rire, féminin et abjection dans Maladie ou Femmes Modernes dElfriede Jelinek »
 16h15 Lori Saint-Martin (UQAM), « La parodie comme moyen de subvertir lidéologie patriarcale : deux réécritures féministes dHistoire dÔ de "Pauline Réage" »
 16h45 Pause
  
 Entre lhistoire et la modernité
 Président de séance : François Rouget 
 17h00 Aron Kibédi-Varga (Amsterdam), « Rhétorique des genres, rhétorique des sexes »
 17h30 Diane Desrosiers-Bonin (McGill), « Les femmes et la rhétorique française au XVIe siècle »
 18h00 Agnès Conacher et Lucia Trifu (Queens), « Les lettres de Mme de Sévigné : pour une rhétorique du bavardage »
  
 Banquet au rythme de la poésie
 19h00 Restaurant Casa Domenico, 35, rue Brock. 
 Le banquet sera scandé par des lectures de Lise Gauvin, Louise Dupré, Catherine Kozminski, Julie Fiala, Sarah LeMay et Amanda Gibeault.
  
 SAMEDI 27 OCTOBRE
  
 Entre lhistoire et la modernité II
 Présidente de séance : Lucie Joubert
 9h Stella Spriet (Queens), « Évolution du concept du féminin chez Mme de Villedieu »
 9h30 Jurate Kaminskas (Queens), « Figure du simulacre et mise en scène dans Monsieur Vénus de Rachilde : pour une rhétorique de la séduction »
 10h00 Christine Klein-Lataud (York), « Le bout de la petite oreille rose : La rhétorique de la femme-auteur à la Belle Époque » 
 10h30 Pause
 10h45 Albert W. Halsall (Carleton), « Rhétorique narrative féministe et antiféministe »
 11h15 Barbara Havercroft (U. de Toronto), « Pour une rhétorique de lagentivité : anorexie et autofiction dans Petite de Geneviève Brisac »
 11h45 Catherine Dhavernas (U. de Western Ontario), « Cest tout : Rhétorique de la fin chez Marguerite Duras »
 12h15 Repas de midi.
 
 Nouveau monde, nouvelle rhétorique ?
 Président de séance : Greg Lessard
 14h00 Marilyn Randall (U. de Western Ontario), « Quand le politique devient privé : la rhétorique épistolaire de Julie Papineau »
 14h30 Annette Hayward (Queens), « Le paradoxe honteux » 
 15h00 David Décarie (Queens), « Linterfiguralité chez Germaine Guèvremont »
 15h30 Pause
 16h00 Patricia Smart (Carleton), « Écrire "comme un homme" pour que les femmes accèdent à la parole : Dans un gant de fer de Claire Martin »
 16h30 Claudine Potvin (U. de lAlberta), « La rhétorique du visuel : absences et mensonges dans Amandes et melon de Madeleine Monette »
 17h00 Pause
 17h15 Louise Dupré (UQAM), « Rhétorique et effets de féminin »
 17h45 Sylvie Bérard (Montréal), « Des utopies féministes ambiguës ou Comment des sujets féminins senvoient dans lespace »
 18h15 Clôture du colloque
  
 Pour information : 
 Annette Hayward
 Département dÉtudes françaises
 Université Queens
 Kingston K7L 3N6
 Tél. : (613) 533-2085
 haywarda@qsilver.queensu.ca