Actualité
Appels à contributions
La recherche en langue et littérature françaises dans le contexte universitaire algérien. État des lieux, actualité et perspectives

La recherche en langue et littérature françaises dans le contexte universitaire algérien. État des lieux, actualité et perspectives

Publié le par Marc Escola (Source : l'un des organisateurs)

La recherche en langue et littérature françaises dans le contexte universitaire algérien.

État des lieux, actualité et perspectives

 

La recherche en langue et littérature françaises connait, depuis un peu plus d’une dizaine d’années, une certaine dynamique.Contexte aidant avec l’instauration de l’EDAF (Ecole doctorale algéro-française relayée par la FEF), la mobilité vers les différentes universités françaises dans le cadre des stages, de la collaboration entre laboratoires algériens et laboratoires français pour l’organisation des colloques, du co-encadrement… ont permis d’ouvrir un champ fertile pour la recherche dans ces domaines. Souvent, les thèmes choisis pour les travaux académiques et les manifestations scientifiques se caractérisent par l’interdisciplinarité; que ce soit dans le domaine de la littérature, celui des sciences du langage ou de la didactique, les frontières disciplinaires classiques ne semblent plus poser de problèmes épistémologiques. Ainsi, découvrons-nous des travaux inédits sur des corpus originaux et à l’apparition et la promotion de certaines nouvelles sous-disciplines.

De la rencontre de ces domaines et de la dynamique que suit la recherche est née l’idée de créer, à travers cette rencontre, un espace de dialogue entre différentes générations de chercheurs dans différentes langues en vue de débattre de l’état des lieux, de l’actualité et des perspectives des recherches en langue et littérature françaises.

En ce sens, ce colloque se propose d’ouvrir, à travers les conférences et les communications, le dialogue entre des conférenciers, des communicants et le public autour des axes suivants :

L’actualité en sciences du langage: interdisciplinarité, spécialisation et surspécialisation.

Les voies de la recherche en littérature.

La didactique des langues en contexte universitaire.

Neurosciences et apprentissage.

La langue française, langue arabe et langue anglaise: contact des langues, transversalité méthodologique et interculturalité.

La/les langue(s) face aux défis de la traduction et de l’auto-traduction.

 

Langues du colloque : Français, Anglais, Arabe