Editos
Actualités
La patience de Grisélidis

La patience de Grisélidis

Publié le par Université de Lausanne

Née dans une famille de bourgeois intellectuels de Genève, vite orpheline de père, révoltée contre sa mère et l’éducation rigide qu’elle lui fait subir, artiste peintre, mère très jeune de quatre enfants de quatre pères différents, mise sur le trottoir par un amant, Grisélidis Réal voua sa vie à la défense des droits des travailleuses du sexe, sans jamais renoncer à son activité de peintre, écrivaine et poétesse. Nancy Huston dit son admiration pour cette figure rebelle dans une lettre ouverte publiée sous le beau titre de Reine du réel (Nils éd.). Nancy Huston préface également Chair vive, le recueil des poésies complètes de Grisélidis Réal que publient les éditions Seghers, dont on ne connaissait jusque-là que quelques rares poèmes seulement, apparus au fil de certains ouvrages et dans un recueil partiel publié en suisse. La création poétique fut peut-être son œuvre fondamentale: du symbolisme des débuts, au "récit" poétique poignant de la prostitution ou de la lutte contre le cancer, les poèmes de Grisélidis Réal racontent une vie, avec un art et une profondeur unique quand elle parle d’amour, de sexe, de maladie, de maternité… Fabula vous invite à lire un extrait du recueil…

La cinquantième livraison de la revue des Archives littéraires suisses Quarto rend hommage à la créativité verbale de Grisélidis Réal, d’abord en mettant en avant les documents issus de son fonds aux Archives littéraires suisses. On s’y intéresse notamment à son œuvre la plus connue, Le Noir est une couleur : à son aventure éditoriale ainsi qu’à ses dimensions éthiques et esthétiques. Il s’agira aussi d’évoquer l’art épistolaire réalien, l’impact philosophique de son fameux Carnet noir, sa place dans les écritures de la prostitution, son exemplarité enfin pour la recherche en sociologie.

Rappelons que le Centre Grisélidis Réal a rendu accessibles les archives de l'auteure et de la militante déposées au sein de la bibliothèque de l'association Aspasie : un fonds inventorié de plus de 100'000 documents (articles de presse, correspondance, travaux de recherche, comptes rendus de colloques ou de congrès, affiches, manifestes) relatifs à la prostitution.