Agenda
Événements & colloques
La Passion de Yang Guifei, dans les mondes imaginaires du Nô. Conf. d'Armen Godel (Paris)

La Passion de Yang Guifei, dans les mondes imaginaires du Nô. Conf. d'Armen Godel (Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : CIRRAS)

La Passion de Yang Guifei, dans les mondes imaginaires du Nô

Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) est heureux de vous inviter, le vendredi 28 septembre 2018, à 14h, à la Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, Salle A3-50

A la conférence d’Armen Godel : La Passion de Yang Guifei, dans les mondes imaginaires du Nô

Yang Guifei (709-756), figure incontournable de la culture chinoise, est la plus célèbre de toutes les concubines impériales de l'histoire de la Chine.

Son histoire d'amour et sa disparition tragique ont été une source d'inspiration constante. En Chine, au Japon, elle a suscité un grand nombre d'œuvres d'art : romans, poèmes, œuvres dramatiques, peintures... La plus célèbre sans conteste demeure Le Chant de l'Éternel regret, long poème du grand poète chinois Bo Juyi, né seize ans après la mort de la favorite impériale. Au XVe siècle, cette œuvre a inspiré à Komparu Zenchiku, maître du théâtre Nô, sa très belle pièce Yôkihi (Yang Guifei, en japonais), dont il situe l'intrigue dans plusieurs mondes imaginaires.

Armen Godel, homme de théâtre et spécialiste du Nô, présentera et donnera en lecture sa traduction de Yôkihi, la première en français.

Si vous désirez assister à cette conférence, les places étant limitées, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : francoise.quillet2@gmail.com