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La morale photographique

La morale photographique

Publié le par Perrine Coudurier (Source : ARIP)

La morale photographique

Journée d'étude

La notion de morale en photographie amène un faisceau de questionnements que ce soit dans la création de l’image ou dans sa réception auprès du public. Entre la place du spectateur, celle du photographe et la destination de l’image, la question de la moralité diffère et cette journée d'étude sera l’occasion d'en aborder certains aspects.

L'apologie de la photographie pure, la dimension spirituelle dans le travail de Minor White, tout comme la place de la photographie documentaire urbaine dans l’histoire de la photographie américaine ou le manifeste de Jo Spence, "The Politics of Photography" interrogent les principes de l'éthique dans la pratique du médium.

L'instrumentalisation politique de l'image et ses enjeux seront abordées au travers du rôle ambigu de la censure, de l'exemple de Miki Kratsman, photographe engagé, et avec une lecture de la mise en scène éditoriale de Détective.

10h00. Hélène Orain : La photographie « pure » contre la retouche : un discours moralisateur.

                 10h40. Caroline Roche : Minor White : La photographie comme art moral et acte de foi

11h20. Pause

11h30.  Laëtitia Barrere : La photographie documentaire urbaine américaine : une photographie immorale ?

12h10. Mathilde Bertrand : De la photographie comme instrument d’aliénation à la photographie comme « outil convivial » : la question de la morale photographique dans « The Politics of photography » de Jo Spence (1976)

12h50. Discussion

14h30. Samuel de Jesus : Aporie de l’immoral : la place du modèle. Entre flagrant délit et consentement

15h10. Elisa Baïtelli : Détective : une rhétorique photographique de fait divers

15h50. Pause

16h00. Marc Lénot : La morale photographique de Miki Kratsman face à l’armée la plus morale du monde : éthique et esthétique

16h40. Michel Poivert : La morale photographique est-elle une affaire de politique ?