Agenda
Événements & colloques
La littérature testimoniale et ses enjeux génériques (Clermont-Ferrand)

La littérature testimoniale et ses enjeux génériques (Clermont-Ferrand)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Catherine Songoulashvili)

Journée d’étude organisée par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, EA 4280)

Équipe : « Littératures 20/21 »

Sous la responsabilité scientifique de Philippe Mesnard

en partenariat avec l’UCA, la MSH, et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

 

Parler de « littérature(s) de témoignage », au singulier ou au pluriel, va-t-il de soi ? Que comprend cette expression et comment s’est-elle construite ? S’agit-il d’un genre dont l’histoire de la littérature atteste ? Ou bien cela ne concernerait-il la littérature que depuis peu et, dans ce cas, comment cela est-il arrivé ? Si, généralement, les études convoquant cette expression l’associent aux violences extrêmes des XXe et XXIe siècles, n’est-ce pas là en restreindre le champ que de le focaliser sur la brutalité de l’histoire récente ? Parallèlement aux productions littéraires et à ses critiques et analyses, n’assiste-t-on pas à l’émergence d’un discours universitaire visant à mettre bon ordre dans un phénomène dépassant catégories et qualifications, et qui pourrait tendre à jouer avec celles-ci ? Il s’agit durant cette journée de développer ces questions, de les prolonger ou de les reformuler en approchant aussi bien cette littérature aux niveaux poétique, thématique et axiologique, que le discours académique qui vient l’accompagner, l’encadrer, voire la recouvrir.

Programme

9h00. Accueil des participants

9h15. Saulo Neiva (Directeur du CELIS), ouverture

9h30. Philippe Mesnard (UCA / CELIS), introduction de la journée. « Enjeux génériques et ordre du discours ».

10h00. Catherine Coquio (Paris 7 Denis Diderot / CERILAC) : « L’acte, le jeu et le rite : enjeux anthropologiques des littératures testimoniales »

10h40. Pause

11h00. Luba Jurgenson (Paris IV La Sorbonne / Eur’Orbem) : « Trouver sa place dans l’histoire littérature. Le témoin des violences extrêmes entre avant-garde et tradition »

11h40. Aurélie Barjonet (Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines / IECI) : « Générations d’après, générations relais ? »

12h20. Pause repas

14h00. Isabelle Galichon (UCA / CELIS) : « Les affinités testimoniales du récit de soi contemporain »

14h40. Carole Dornier (Université de Caen / CRHQ) : « La littérature de témoignage à l’âge classique : une construction rétrospective ? »

15h20. Pause.

15h40 Philippe Antoine (UCA / CELIS) : « Voyager c’est témoigner »

16h20 Conclusions