Agenda
Événements & colloques
La littérature face à l’image : insertions, bricolage, répertoires.

La littérature face à l’image : insertions, bricolage, répertoires.

Publié le par Marion Moreau (Source : Jeanne Chiron)

La littérature face à l’image : insertions, bricolage, répertoires.

Colloque international organisé les 11 et 12 octobre 2012 par l'équipe d'accueil

Lettres, Idées, Savoirs (LIS) de l'Université Paris Est – Créteil

 

Invités : Philippe Hamon et Christophe Martin

Responsables : Jeanne Chiron, Magalie Costella-Saneba, Feng Teng et Jean-Yves Samacher

Lieu: Centre Multidisciplinaire de Créteil, accès Métro ligne 8, station "Créteil Université"; suivre le fléchage.

 

Jeudi 11 octobre

L’IMAGE AUX SOURCES DE LA LITTÉRATURE

9h00 - Accueil des participants par Mme PLAGNOL-DIEVAL, directrice du LIS

9h15 - Ouverture par Philippe HAMON

 

Session 1 – La confrontation de deux systèmes sémiotiques

9h30 - Anna FIERRO (Université de Florence)

> Balzac illustré : l’insertion de l’image dans les textes littéraires

10h00 - Alex GAGNON (Université de Montréal)

> Iconotextualité et intertextualité. Pragmatique du discours littéraire dans Brelin le frou de Gisèle Prassinos

10h30 - Discussion

10h50 – Pause

Session 2 – Du figuratif au figural : vers les origines de la création

11h00 - Thouraya BEN SALAH (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse, Tunisie)

> L’image comme mode d’une expression authentique

11h30 - Lorraine DUMENIL (Université Paris Diderot-Paris 7 / Université Sapienza de Rome)

> Les « dessins » écrits d’Antonin Artaud

12h00 - Érika WICKY (Université du Québec à Montréal)

> Le tactile, entre visuel et textuel

12h30 - Discussion

13h00 – DÉJEUNER

Session 3 – L’image, source d’inspiration et de réinventions

14h30 - Barbara AIOSA-POIRIER (Université Stendhal Grenoble 3)

> La peinture dans l’oeuvre d’Antonio Tabucchi comme outil d’analyse

15h00 - Ilaria FORNACCIARI (Université de Bâle)

> Les mots et les images. Réflexions sur la fonction des images dans la pratique archéologique de Michel Foucault

15h30 - Julien STRIGNANO (Université Jean Monnet de Saint-Etienne)

> La vision renouvelée d’une oeuvre littéraire par l’image : Caprichos de Ramón Gómez de la Serna

16h00 - Discussion

16h30 - Pause

Session 4 – Imageries : élaboration de répertoires

16h40 - Rossana CURRERI (Université de Catane)

> L’image, prodrome de l’imaginaire. Réflexions sémiotiques et stylistiques sur quelques romans féminins tunisiens de graphie française

17h10 - Mirela-Cristina GRIGORI (Université Paris-Est Créteil / Université « Al.I.Cuza », Iasi, Roumanie)

> Voyages et écrivains iconophiles au XIXe siècle. Puzzle roumain

 

Vendredi 12 octobre

FABRIQUES DE LA LITTÉRATURE

Session 5 – Laboratoires de l’autobiographie

9h00 - Véronique MONTÉMONT (Université de Lorraine / ATILF-CNRS)

> La trahison des preuves : photographie et autobiographie

9h30 - Nadia CHABANEIX (Université Paris-Est Créteil)

> Images de l’invisible. Sur un synopsis d’Emmanuel Carrère

10h00 - Côme MARTIN (Université Paris IV – Sorbonne)

> Le double rapport au texte dans Fun Home d’Alison Bechdel

10h30 – Discussion

11h05 – Pause

Session 6 – Glanage et bricolage

11h15 - Anne REVERSEAU (Université K.U.Leuven, Louvain, Belgique)

> « Je suis une bricoleuse ». Christine Jeanney, textes, images et sérendipité

11h45 - Mandana COVINDASSAMY (École normale supérieure, Paris)

> Le « bricoleur » Sebald et ses compagnons

12h15 - Dalila HARIR (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)

> La représentation iconique de la littérature dans le discours publicitaire

12h45 - DÉJEUNER

Session 7 – Relations écrivains/illustrateurs : du dialogue à l’autonomie

14h10 - Charlène CLONTS (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II)

> Le bord mobile ou la part figurale dans les livres de dialogue de Pierre Reverdy

14h40 - Christine PLU (Université de Cergy-Pontoise/ IUFM de l’académie de Versailles)

> L’illustration de Georges Lemoine : un bricolage pour une médiation herméneutique

15h10 - Irina ANELOK (Université Paris-Ouest Nanterre)

> Fourcade / Buraglio : dialogue texte – image

15h40 - Discussion

16h00 - Pause

Session 8 – Vers une « oeuvre totale » : dispositifs intermédiaux

16h10 - Sandra RAGUENET (Université d’Aix-Marseille)

> La poésie à l’épreuve de la photo-graphie, trois cas de tropismes créateurs : Nanni Balestrini, Heinz Gappmayr et Julien Blaine

16h40 - Alicja KOZIEJ (Université Marie Curie-Sklodowska, Lublin, Pologne)

> À la recherche de l’intégralité : le cas de la « liberature »

17h10 - Anja HAGEMANN (Université Paris IV – Sorbonne / Université de Hambourg, Allemagne)

> Entre visible et lisible : les interactions entre texte et image dans l’art chinois contemporain

17h40 - Discussion

18h00 - Clôture par Christophe MARTIN