Jeudi 13 juin 2019
9h00 Accueil
9h15 Ouverture
Session1 présidée par Estelle Murail, Institut Catholique de Paris.
9h30-9h55
Pamela K Gilbert, University of Florida, USA.
Cosmopolitan Skin: Tattoos and Thomas Hardy’s A Laodicean.
10h00-10h25
Estelle Bédée, Université Paris Nanterre, France.
Peaux marquées en littérature : esthétique de la révélation au XIXe.
- Pause -
11h15-11h40
Clémence Mesnier, Université de Bourgogne Franche-Comté, France.
Le tatouage, une chirurgie du temps : Sang d’encre de Stéphanie Hochet.
11h45-12h10
Caroline Marie, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, France.
“All Shadows of the Universe Multiplied Deep in My Skin”: Virginia Woolf Tattooed.
- Pause déjeuner -
Session 2 présidée par Séverine Letalleur-Sommer, Université Paris Nanterre
14h00-14h25
Elyse Semerdjian, Whitman College, Washington, USA.
Traumas and Silences in Grandma’s Tattoos.
14h30-14h55
Vincent Vives, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes, France.
La trace et l’archive : reproduction de la disparition. Remarques autour d’un écrit poétique.
- Pause -
15h30-15h55
Nataliya Tchermalykh, The Graduate Institute, Genève.
Tattooing Poetry in the Gulag: Political and Literary Imperatives.
Vendredi 14 juin 2019
9h00 Accueil
9h30 Ouverture
Session 3 présidée par Sara Thornton, Université Paris Diderot
9h30-9h55
Gemma Angel, University of Oxford, UK.
The Tattoo is Not a Text: On the Perils of “Reading the Body”.
10h00-10h25
Nawelle Lechevalier-Bekadar, Université Rennes 2, France.
La plume-lame de Brian Evenson: rituel d’une écriture au scalpel.
- Pause -
11h15-11h40
Caitlin Hortert, University of Montana Western, USA.
Tattoos as a Social Commentary on Past and Penance in Young Adult literature.
- Pause déjeuner -
Session 4 présidée par Morgan Labar, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
14h00-14h25
Amandine Mercier, Université Artois, France.
Tatouages et nudités dans Stills IV et V de Kris Verdonck : dénudage et ré-écriture de la condition humaine.
14h30-14h55
Marie Bouchet, Université Toulouse II, France.
The SKIN Project by Shelley Jackson: The Tattooed Text as a “Mortal Work of Art”.
- Entrée libre sur inscription auprès des organisatrices -
Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis
22 bis rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis