Questions de société

"La formidable grève des étudiants québécois", par C. Laval (blog Mediapart, 17/05/12)

Publié le par Bérenger Boulay

La formidable grève des étudiants québécois

Christian Laval, 17 mai 2012

 

Depuis plus de trois mois,  les étudiants du Québec sont très massivement en grève contre le projet gouvernemental de hausse des droits d’inscription à l’université. Des manifestations considérables ont déstabilisé le gouvernement libéral, entraînant la démission de la ministre de l’éducation, Line Beauchamp. Le premier ministre Jean Charest ne trouve rien de mieux à faire en ce 17 mai que de faire passer une « loi spéciale » visant à rendre illégale la grève et à criminaliser les étudiants en lutte.

La détermination dont ont fait preuve les étudiants, la durée de leur action, l’unité de leurs associations jusqu’à ces derniers jours face aux manoeuvres du pouvoir et à la violence de la police sont en tout point remarquables. Cela ne doit pas faire oublier le contenu de leurs revendications et le sens de leur lutte. Les étudiants québécois sont vent debout contre l’alignement de la Belle Province sur la norme néolibérale mondiale en matière d’enseignement supérieur, dont l’une des caractéristiques est l’augmentation de la part du financement privé des dépenses universitaires.

Lire la suite.

MÀJ: la loi "matraque" dont il est question ci-dessus a bien été adoptée le 18 mai.

Lire également:

Québec : le printemps érable sans fin - S. Mouillard, Libération, 17 mai 2012

Québec: le gouvernement Charest veut restreindre le droit de manifester pour casser le mouvement étudiant (18/05/12)

Le gouvernement québécois réclame des amendes contre les étudiants grévistes, humanite.fr, Anthony Tejero, le 18 mai 2012

Québec : une loi d’exception pour casser le « printemps érable », Rue 89 - 19/05/12.