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La fiction en personne

La fiction en personne

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Quelle place tiennent les personnes réelles dans les fictions contemporaines ? C'est la question posée par le récent sommaire de Littérature supervisé par R. Dion sous le titre "La fiction en personne". Il est de fait que la littérature, depuis au moins les années 1980, a multiplié les fictions biographiques, les exofictions, les romans de l’archive, les romans à clés plus ou moins explicites, les récits de faits divers et toutes les formes d’une écriture de l’Autre qui trouve son ancrage dans le réel… Cette "contamination" de la fiction par le réel (ou du réel par la fiction ?) soulève maintes questions sur l’état présent de la prose narrative : est-elle le signe d’un amenuisement des pouvoirs de la fiction, de sa délégitimation, ou d’une lassitude (des écrivains comme du public) à son égard ? constitue-t-elle une concession au voyeurisme contemporain ? La question de l’écriture de la personne réelle pourrait bien être l’occasion de reprendre à nouveaux frais quelques interrogations capitales de la poétique : celles du sujet et de sa présence dans le texte, certes, mais aussi des modalités de la mise en scène, de l’Autre et des formes de mise en fiction du réel, des enjeux éthiques de la fictionnalisation de la personne.