Agenda
Événements & colloques
La circulation des mythes (4e-10e s.), Metz

La circulation des mythes (4e-10e s.), Metz

Publié le par Vincent Ferré (Source : Jacques Elfassi)

La circulation des mythes (4e – 10e siècle)

Metz, 28-29 septembre 2017

Colloque organisé par le centre « Écritures » (EA 3943) de l'Université de Lorraine

 

Puisque la mythographie constitue un domaine particulier de la transmission des savoirs profanes en Occident, il est d’autant plus intéressant d’étudier la tradition mythographique dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, période charnière pour ce sujet, en raison notamment de la christianisation de la société, de l’évolution du système scolaire et de l’éloignement des sources grecques. L’objectif de la présente rencontre est d’étudier la spécificité de cette période de transition, décisive pour notre connaissance de la mythographie antique, à travers les concepts de circulation du matériau mythologique et de transformation des héritages successifs. Les analyses mettront à l’honneur les problématiques suivantes :
- la circulation des mythes dans sa matérialité et sa diversité formelle : l’histoire des textes ; les échanges entre les différents genres véhiculant la mythographie (recueils, résumés, manuels, commentaires scolaires, scolies marginales, etc.) ; l’influence des remaniements formels sur le contenu ;
-  la circulation comme transmission d’un contenu et facteur de son évolution ; de fait, le mythe est un contenu avant d’être un texte, et laisse ainsi un espace à la dynamique des réécritures éventuelles, des modifications plus ou moins volontaires  et conscientes ; il pose aussi la question du point d’origine, repérable ou non, et d’étapes de la transmission ;
- la circulation comme réception : elle peut s’accompagner d’un regard et d’un jugement susceptibles d’entraîner à leur tour des modifications de contenus ou de méthodes exégétiques ; elle trahit également les mutations du paysage intellectuel et de l’univers de croyance pendant la période étudiée.
Dans tous les cas, la notion de circulation est d’abord comprise ici comme impliquant un différentiel et une comparaison entre auteurs, entre œuvres, entre époques, ou au sein d’un même mythe.

 

Jeudi 28 septembre

14h        Jordi PÀMIAS I MASSANA (Univ. Autòn. Barcelona)
La réception du mythe dans le haut Moyen Âge : le cas de Persée

14h30        Étienne WOLFF (Paris X)
Le Premier et le Deuxième Mythographes du Vatican et Fulgence le Mythographe

15h         Daniel VALLAT (Lyon II)
Hoc non dicit Servius. Des mythes dans les marges de Virgile

15h30             pause

16h        Jacques ELFASSI (Univ. Lorraine)
Isidore de Séville connaissait-il Hygin ?

16h30        Maria Vittoria MARTINO (Univ. Lorraine)
De inventoribus Medicinae. L’origine de la Médecine dans les Etymologiae d’Isidore de Séville

17h             pause

17h30        Gisèle BESSON (ENS Lyon)
L’innovation mythographique : autour de l’Ecloga Theoduli

18h         Veronica ALBI (Roma Tre)
La tradizione manoscritta delle Mythologiae tra IX e XIV sec.

Vendredi 29 septembre

9h        Fabio GASTI (Pavia)
Il volo della fenice fra scienza e teologia

9h30        Chiara DI SERIO (La Sapienza)
Psychomachia: le virtutes e la fondazione del templum animae

10h        Florence GARAMBOIS (Saint-Étienne)
La transformation au IVe siècle de la perception de la figure de Didon

10h30        pause

11h        Séverine CLEMENT-TARENTINO (Lille III)
Tiberius Claudius Donatus et le mépris de la mythographie

11h30    Muriel LAFOND (Paris VIII)
Les mythes chez Servius : un dialogue avec les chrétiens ?

12h30    Marie-Karine LHOMME (Lyon II)
Paul Diacre mythographe
 

Comité d’organisation
Jacques ELFASSI
jacques.elfassi@univ-lorraine.fr

Daniel VALLAT
Daniel.Vallat@univ-lyon2.fr