Essai
Nouvelle parution
L. Pichard-Bertaux, Ecrire Bangkok. La Ville dans la nouvelle Thaïe contemporaine

L. Pichard-Bertaux, Ecrire Bangkok. La Ville dans la nouvelle Thaïe contemporaine

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Connaissances & Savoirs)

 Louise Pichard-Bertaux

Ecrire Bangkok - La Ville dans la nouvelle Thaïe contemporaine

Connaissances & Savoirs, 2010

EAN13 : 9782753901773.

Bangkok, mégalopole et capitale sur-dimensionnée de plus de dix millions d'habitants, fascine. Courts récits publiés au cours des trente dernières années, schémas et informations précises nous aident à appréhender et à comprendre cette ville hors-norme. En Thaïlande, l'urbanisme et la littérature en prose ont progressé parallèlement ; ce qui donne son sens au livre. Au-delà de l'histoire littéraire thaïlandaise et de l'histoire urbaine de Bangkok, traitées ensemble pour la première fois, ce livre offre une synthèse historique inédite de l'émergence de la contestation, c'est-à-dire de la démocratie, dans la société thaïlandaise, à travers les mouvements étudiants, ouvriers, artistiques ou politiques, partant de la fondation de Bangkok, en 1782. En effet, si ville et littérature forment le double propos principal de cet essai, il reste qu'histoire politique, société civile et construction sociale en sont également des thèmes forts.

Ce livre est composé de deux parties : la première, « le livre et la ville », traite des aspects théoriques et analyse les textes, alors que la seconde, « les auteurs et leurs nouvelles », donne la biographie des cinq écrivains retenus et, pour la première fois, la traduction en français par l'auteur des dix nouvelles choisies, en texte intégral.

À propos de l'auteur :

Louise Pichard-Bertaux, diplômée de l'INALCO en thaï et en birman, docteur en langues et littératures orientales, a vécu quatre ans à Bangkok où elle a enseigné le français. Depuis plus de vingt-cinq ans, elle parcourt cette ville dans tous ses recoins secrets, s'y perdant avec délices. Intégrée en 1994 au Centre national de la recherche scientifi que comme ingénieur de recherche, elle dirige aujourd'hui la bibliothèque « Asie du Sud-Est » de la Maison Asie-Pacifique (CNRS & Université de Provence), à Marseille. Chercheur associée à l'Institut de recherche sur le Sud-Est asiatique et à l'équipe LEO2T « Littératures d'Extrême-Orient : textes et traduction » (Université de Provence), elle intervient dans des séminaires ou colloques nationaux et internationaux, et publie régulièrement articles et traductions de fiction thaïe.