Essai
Nouvelle parution
L. Bloy, L. Montchal, H. L'Huillier, Correspondance 1884-1906

L. Bloy, L. Montchal, H. L'Huillier, Correspondance 1884-1906

Publié le par Marc Escola (Source : Gaëlle Guyot-Rouge)

Référence bibliographique : Léon Bloy, Louis Montchal, Henriette L'Huillier Correspondance 1884-1906, Garnier, collection "CORRESPONDANCES ET MÉMOIRES Série Bibliothèque du XIXe siècle, no 1- CORRESPONDANCES ET MÉMOIRES n°3", 2012.

Cette édition se propose de rétablir dans leur intégralité les lettres de Bloy aux Montchal, publiées une première fois en 1947 par Bollery sous le titre de Lettres aux Montchal,  dans le cadre des 20 volumes de l’Oeuvre complète de Léon Bloy. Le corpus a été augmenté de lettres intégrales et d’extraits de lettres écrites à Bloy par Louis et Adèle Montchal, Henriette L’Huillier et leurs enfants, jusque-là restées inédites. L’ensemble a été annoté. L’édition présente en définitive 286 lettres (ou extraits de lettres) rédigées entre 1884 et 1906.

En 1884, l'écrivain Léon Bloy publie en recueil les articles donnés au Chat noir, sous le titre de Propos d'un entrepreneur de démolitions.  Ce premier volume critique lui vaut l'admiration d'un bibliothécaire suisse, qu'intéressent à la fois le naturalisme et l'anarchisme. Il s'ensuit une correspondance d'une intensité hors-norme, qui introduit le lecteur au coeur d'une amitié étrange, mais également au centre même de la création de Léon Bloy, en retraçant pas à pas la genèse de ses deux romans, Le Désespéré et de La Femme pauvre.  Traversée par des figures majeures du symbolisme et du décadentisme, de Huysmans, l'ami cher,  à Verlaine en passant par Villiers de l'Isle-Adam, mais aussi par des figures d'obédience naturaliste, comme Lucien Descaves, la correspondance apporte également un éclairage souvent inattendu sur les liens qui ont uni Bloy à la scène littéraire parisienne, alors en pleine recomposition. 

 

 

 

  • Responsable :
    Gaëlle Guyot-Rouge