Essai
Nouvelle parution
A. B. Fabbricatore, L’action dans le texte. Pour une approche herméneutique du Trattato teorico-prattico di Ballo (1779) de G. Magri

A. B. Fabbricatore, L’action dans le texte. Pour une approche herméneutique du Trattato teorico-prattico di Ballo (1779) de G. Magri

Publié le par Marc Escola

Référence bibliographique : A. B. Fabbricatore, L’action dans le texte. Pour une approche herméneutique du Trattato teorico-prattico di Ballo (1779) de G. Magri, CN D, 2019.

 

Arianna Béatrice Fabbricatore

 

L’action dans le texte.

Pour une approche herméneutique du Trattato teorico-prattico di Ballo (1779) de G. Magri,

CND, 2019.

 

La parole est-elle capable de décrire le mouvement ? Peut-on vraiment comprendre et interpréter un pas de danse à partir de sa description verbale ? Avec l’ambition d’offrir au lecteur un aperçu clair et pratique de la danse de son époque, Gennaro Magri, danseur grotesque napolitain, publie en 1779 le Trattato teorico-prattico di ballo. Dans cet ouvrage unique de la danse théâtrale de la fin du XVIIIe siècle, Magri décrit avec minutie les pas, les principes et les règles de son art en valorisant de façon inédite la virtuosité et le style grotesque italien. Mais qu’est-ce que le grotesque et pourquoi l’appelle-t-on « italien » ? Quelle est sa technique, son répertoire ? Et comment arriver à cette danse de Magri à partir des mots ?

En s’appuyant sur le projet d’une lecture « cinétique » du Trattato, ce livre retrace les étapes et présente les résultats de deux ans de recherche au Centre national de la danse pendant lesquels une équipe de chercheurs et de danseurs a entrepris un travail inédit sur la relation entre la parole et l’action. En dialogue constant entre la théorie et la pratique, ce projet a permis de développer des outils conceptuels et d’expérimenter le protocole d’une nouvelle méthodologie de recherche pour aborder le « choréotexte ». Il constitue une première étape ouvrant la voie à un nouveau domaine dans les études en danse pour une herméneutique appliquée du spectacle.

Lire en ligne…