K. Dahl, La réception de l'oeuvre de Stig Dagerman en France. La consécration d'un écrivain étranger
Karin Dahl
La réception de l'oeuvre de Stig Dagerman en France. La consécration d'un écrivain étranger
L'Harmattan
Coll. Classiques pour demain
2010
298 p.
ISBN: 978-2-296-11974-1
28 euros
Présentation de l'éditeur :
Stig Dagerman est l'un des écrivains nordiques les plus lus et les pluscommentés en France et en Italie, alors qu'il connaît un succès plus mitigéailleurs. Cet ouvrage a pour but d'analyser la réception de son oeuvre enFrance, tout en s'intéressant à la question plus large de la lecture et dustatut de la littérature étrangère.
Dagerman a fait, dès le départ, l'objet d'une mythification en France.C'est le suicide de l'auteur qui a permis au mythe d'éclore. Ses originesnordiques provoquent une avalanche d'associations climatiques, sociales etlittéraires dans l'imaginaire des critiques. Ces références rejoignent des mythespréexistants sur le Nord, comme celui notamment qui présente la région comme unendroit lointain où règne un « éternel hiver ».
Le succès de l'oeuvre de Dagerman à Paris semble avoir eu un impactimportant pour la (re) découverte et la lecture de son oeuvre en Italie, maisaussi, il est vrai, en Suède. Cette étude met en lumière certains mécanismesdes échanges littéraires en traçant l'itinéraire d'un écrivain étranger,disparu depuis un demi-siècle avant sa consécration littéraire internationale : celui que l'onappelle parfois le « Rimbaud du Nord » ou le « Camus svedese », StigDagerman.