Collectif
Nouvelle parution
B. Bonhomme & Tr. Hordé (dir.), Jude Stéfan, le festoyant français

B. Bonhomme & Tr. Hordé (dir.), Jude Stéfan, le festoyant français

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Editions Honoré Champion)

Jude Stéfan, le festoyant français

Actes du colloque de Cerisy 5-12 septembre 2012

Textes réunis et présentés par Béatrice Bonhomme et Tristan Hordé

Paris : Honoré Champion, coll. "Poétiques et esthétiques, XXe-XXIe siècles, 22", 2014.

312  p.

Prix 55 EUR

Présentation de l’éditeur :

Une semaine à Cerisy autour des livres de Jude Stéfan, en sa présence, a permis une riche exploration de poésies et de proses publiées depuis 1967. La variété des communications, d’universitaires souvent engagés dans la création (écriture, peinture), éclaire bien des aspects d’une œuvre singulière aux formes multiples (poèmes, nouvelles, essais, dialogues, journal). Cette œuvre, si complexe soit-elle, renouvelle le lyrisme et illustre à sa manière ces vers de l’un des derniers recueils : « le crâne de vanité repose / sur mes livres inertes » (Que ne suis-je Catulle, 2010). Des inédits ouvrent les actes de ce colloque inventif.

Béatrice Bonhomme, poète, professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, a créé en 2003, au sein du centre de recherche le CTEL, un axe dédié à la poésie, Poièma. Elle a fondé en 1994, la Revue Nu(e) qui a consacré à ce jour 53 dossiers à l’œuvre des poètes contemporains et elle dirige La Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages critiques sur la poésie moderne et contemporaine et des livres de poèmes.

Tristan Hordé, Lexicographe, est auteur ou co-auteur de plusieurs dictionnaires (Larousse, Le Robert, Sud Ouest, Fanlac). Il a publié des entretiens notamment avec Pierre Bergounioux, Pierre Michon, Jean-Paul Michel et Jude Stéfan, participé à des colloques (Jouve, James Sacré, Jean Bollack, Jean Tortel, la réception du haïkaï). Il a dirigé deux livraisons de la revue Nu(e) (Jude Stéfan, Bernard Noël) et collabore aux revues Europe et Sitaudis.