Agenda
Événements & colloques
Journée des doctorants de l'ED

Journée des doctorants de l'ED "Pratiques et théories du sens" (Paris 8): Création, élaboration, construction

Publié le par Marc Escola (Source : Comité d'organisation)

 

Pour la quatrième année consécutive, l'École doctorale 31 Pratiques et théories du sens de Paris 8 propose une  Journée des doctorants.

Nous invitons tous les doctorants à réfléchir autour des processus de création, d’élaboration, et de construction dans leurs champs respectifs de recherche.

En fonction de perspectives disciplinaires différentes (historique, juridique, philosophique, sociologique, littéraire, artistique…), ces notions recouvrent des registres discursifs complexes et divergents, impliquent des démarches et des pratiques singulières qui se renouvellent et se diversifient dans les tensions et/ou convergences, dans l’affirmation comme dans la mise en doute. Une approche critique d’analyse et de questionnement de ces termes et des pratiques auxquelles ils renvoient dans le champ investi ou d’un point de vue transdisciplinaire permettra de comprendre comment les différents domaines abordent, créent, s’approprient certains concepts, quels usages ils en font. La réflexion pourra en même temps s’intéresser à la manière dont ces mêmes concepts peuvent être déconstruits, critiqués, repensés. Quel dynamisme sous-tend chaque notion dans ses interactions avec les autres ? Comment repérer entre elles les continuités, ruptures, divergences, différences, contradictions ? Quels discours, savoirs, postures, idéologies se font/se défont dans la relation entre la création, l’élaboration et la construction dans les divers champs de recherche ? Quelle appréhension et quelle intelligibilité du monde proposent-elles ? Comment peuvent-elles être critiquées, remises en question, voire dépassées ?

Ces interrogations invitent les doctorants à proposer une réflexion sur l’élaboration des savoirs et des concepts qui structurent leur espace de recherche.

 

Programme :

9h15 – 9h30 Accueil

9h 30 – 10h Ouverture de la Journée par les membres du Comité d'organisation et par les Directeurs de l'École doctorale 31 « Pratique et Théories du sens »

Modérateur  Ferroudja ALLOUACHE

10h – 10h20 Satenik BAGDASAROVA : La philosophie au défi de la modernité poétique. L'approche critique de Claude Esteban

10h20 – 10h40 Gonzalo YAÑEZ QUIROGA : Vers une politique de la lecture créative


 

10h40 – 11h00  Discussion

11h00 – 11h20  Pause café


 

11h20 – 11h40 Loudmie GUE : La création d’universaux fantastiques par Giambattista Vico : pour l’élaboration et la construction d’une autre pensée de l’imagination

11h40 – 12h Javier AGÜERO-ÁGUILA : Création et « Cruauté ». Artaud et lanti-genèse

12h – 12h20  Discussion

12h30 - 14h15 Déjeuner


 

Modérateur : Giulia FILACANAPA

14h20 – 14h40 Audrey MILLET : De la construction d’une industrie honorable par la création : la propriété des dessins de fabrique. France-Angleterre (XVIIIe-XIXe siècles)

14h40 – 15h Elisavet KIOURTSOGLOU : Revoyant la successivité du processus de création architecturale

15h -15h20  Discussion

15h20 – 15h40  Pause café


 

15h40 – 17h15 Table ronde avec les Directeurs de l’École doctorale 31 « Pratiques et théories du sens », Laurence GAVARINI et Christian DOUMET, avec les membres du Comité d'organisation et les participants invités, autour de la question :

Comment créer, élaborer et construire son objet de recherche : démarche critique, méthodologie, épistémologie

17h15 – 17h30 Synthèse et clôture de la Journée des doctorants 2012