Agenda
Événements & colloques
Art Prolétarien, Art Introuvable ? (Lille)

Art Prolétarien, Art Introuvable ? (Lille)

Publié le par Marc Escola (Source : DUPONT Erika)

Journée d'études "Art Prolétarien, Art Introuvable ?"

La journée d’études placée sous la direction d’Erika Dupont (IRHiS, UdL), François Robichon (IRHiS, UdL) et Paul Aron (Centre Philixte, UlB) se déroulera au laboratoire IRHiS de l’université de Lille (Site du Pont-de-Bois)

le mercredi 20 juin 2018 en salle A1.152 à partir de 9h30.

 

Programme

9 h30 : Présentation de la journée par Stéphane Michonneau, Erika Dupont, François Robichon et Paul Aron.

10 h : Céline De Potter (doctorante IRHiS, UdL et UlB)

Historiographique de l’art prolétarien : enjeux et définitions d’un point de vue international.

Gérald Préher (enseignant-chercheur, Institut catholique de Lille)

De l’art à l’usine, ou l’œuvre inachevée dans « De ses mains » de R. H. Davis (1861).

Jean-Marc Playoust (doctorant IRHiS, UdL)

Georges Higuet (1892-1956), l’engagement d’un artiste belge indépendant.

Paul Aron, (centre Philixte, Professeur UlB)

Kurt Peiser : un peintre prolétarien belge entre engagement et populisme.

 

Jean Reubrez (professeur agrégé de philosophie)

La peinture prolétarienne à Dresde (1919-1933).

 

Erika Dupont (doctorante IRHiS, UdL)

Art prolétarien et art social en Angleterre : les cas de l’Ashington Group et de l’Euston Road School

 

13 h. Déjeuner

 

14 h.

Philippe Gayot (conservateur des musées, communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut)

Lucien Jonas et la représentation du prolétariat dans la commande artistique patronale (1930).

 

Tatiana Transvillitskaia (doctorante IRHiS, UdL)

Pierre Vorms et l’art soviétique en France dans les années 30 : un partenariat de confiance.

 

Barbara Dramé (Master 2, Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Le silence historiographique autour des portfolios des « Indélicats », 1932-1934.

 

Samuel Dégardin (doctorant IRHiS, UdL)

Les cours du soir du professeur Masereel (1937).

 

François Robichon (IRHiS, Professeur UdL)

Georges Cresson (1896-1978), peintre prolétarien retrouvé.

 

Hélène Serre (docteure IRHiS, UdL)

Les coopératives ouvrières, soutien des « Artistes du Travail ».

 

Jean-Christophe Stuccilli (attaché de conservation au Palais des Beaux-Arts de Lyon)

Une cité industrielle, ambition d’un art social à Lyon.

 

Véronique Denolf (guide conférencière, LaM)

L’art autodidacte : une contribution au renouvellement de la peinture moderne.

 

18 h. table ronde et conclusion

Avec la participation de Frédéric Chappey (IRHiS, maître de conférences et Jean-Marc Guislin (IRHiS, Professeur UdL).