Agenda
Événements & colloques
Itinéraires de Floire et Blancheflor en Europe du XIIe au XVIe siècle. Mise en livre, diffusion et réception (Mulhouse)

Itinéraires de Floire et Blancheflor en Europe du XIIe au XVIe siècle. Mise en livre, diffusion et réception (Mulhouse)

Publié le par Marc Escola (Source : Anne Réach-Ngô)

Journée d'étude

"Itinéraires de Floire et Blancheflor en Europe du XIIe au XVIe siècle.

Mise en livre, diffusion et réception"

organisée par Sofia Lodén (Université de Stockholm / Université Ca’Foscari de Venise),

Vanessa Obry (Université de Haute-Alsace),

et Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace, IUF)

 

Vendredi 25 mai 2018 - Salle Gandjavi - FLSH 10 rue des Frères Lumière, Mulhouse

L’objectif de cette rencontre est de réunir des chercheurs médiévistes et seiziémistes, spécialistes de plusieurs domaines linguistiques, afin de suivre la circulation en Europe, du Moyen Âge au XVIe siècle, des récits dont les amants Floire et Blancheflor sont les protagonistes. Elle vise à prolonger et renouveler les recherches déjà engagées sur les liens entre les différentes versions européennes, en mettant l'accent sur les modalités d'adaptation de l'oeuvre à ses divers publics, selon les circonstances de leur mise en livre au cours du temps, en différentes aires linguistiques et culturelles, et selon diverses modalités de diffusion, manuscrite et imprimée.
 

9h45 – Accueil des participants

10h – Sofia Lodén (Université de Stockholm / Université Ca’Foscari de Venise), Vanessa Obry (Université de Haute-Alsace), Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace / IUF), Introduction.

10h30 - Patricia Grieve (Columbia University), Floire and Blancheflor and the Medieval Mediterranean World.

Pause

11h30 - Gilles Polizzi  (Université de Haute-Alsace), L’arbre rouge : l’effacement d’un motif dans les réécritures de Floire et Blanchefleur (XIIe-XVIe s.).

12h - Romina Luzi (EHESS), Le Florios dans la tradition romanesque byzantine.

Repas

14h30 - Christine Putzo (Université de Lausanne), Fidélité créative. La mise en prose de Flore und Blanscheflur dans le Zürcher Buch vom Heiligen Karl du XVe siècle.

15h - Leah Tether (University of Bristol), Scripta volant, verba manent : The Un-publication of Floris and Blancheflour in Medieval and Early-Modern England.

Pause

16h30 – Anne Réach-Ngô  (Université de Haute-Alsace  / IUF), Le « Fleury et Blanchefleur » boccacien à la mode française. Stratégies éditoriales et reconfigurations génériques dans le Philocope d’Adrien Sevin.

17h - Gaëlle Burg (Université de Bâle), Les versions imprimées à la Renaissance de L’Histoire amoureuse de Flores et Blanchelfeur s’amye : « nouveau roman » ou récit sentimental ?