Collectif
Nouvelle parution
J. Cabot (dir.) : Performances poétiques

J. Cabot (dir.) : Performances poétiques

Publié le par Université de Lausanne (Source : Jérôme Cabot)

CABOT Jérôme (dir.). Performances poétiques. Editions nouvelles Cécile Defaut. 2017, Lormont.

EAN13 : 9782350183893

260 pages, 14 x 21 cm, avec 14 photographies noir & blanc d'Ariane Ruebrecht - Prix : 23 euros

 

Parfois, la poésie s’affranchit du texte imprimé et retrouve son oralité originelle : c’est la performance poétique. L’ambition de cet ouvrage est de réfléchir sur les enjeux de la diffusion orale de textes poétiques, et d’embrasser la profération poétique comme dispositif, dans toute sa complexité, depuis l’écriture littéraire jusqu’au mode d’intervention public, en s’attachant aussi bien au texte, à l’interprétation, à la scénographie, à la réception, aux praticiens, aux publics, aux cadres de diffusion, aux dimensions poétiques mais aussi sociales, éducatives, éthiques, politiques. En bref : ce livre a pour horizon un discours poétique en quête de totalité, d’efficience, de pertinence et de félicité.

Cet ouvrage collectif, né dans le sillage du colloque international qui s’est tenu à Albi en 2015, réunit donc les articles d’une douzaine d’auteurs, et se situe à la croisée de l’analyse et de la pratique. Les notions de poésie sonore, poésie action, poésie directe, poésie élémentaire, poésie totale, slam, performance s’y trouvent réinterrogées. L’événement de poésie y est envisagé comme un rituel. La scène ouverte de slam y est abordée comme un dispositif accomplissant le politique. Ce livre se saisit même de la gageure d’un code typographique permettant d’incarner la voix dans l’écriture. Il met naturellement tous ces questionnements à l’épreuve des œuvres, celles d’Edith Azam notamment. Il consacre une attention particulière aux expérimentations artistiques conduites à l’université et à l’école. Enfin, il ménage, nécessairement, une large place à la pratique sans laquelle il serait sans objet, à travers les méta-slams du collectif UnDeuxGround et les photographies d’Ariane Ruebrecht.

 

Sommaire :

Michel Murat : Préface

Jérôme Cabot : Introduction

Jean-Pierre Bobillot : Poésie sonore ? Poésie action ? Performance ?

Collectif UnDeuxGround : Des choses à faire – Méta-slam

Gaëlle Théval : Poésie : (action / directe / élémentaire / totale…)

Collectif UnDeuxGround : Plus de corps – Méta-slam

Joséane Beaulieu-April : Gestes et voix : le rituel de l’événement de poésie

Jérôme Cabot : La scène ouverte de slam : dispositif, situation, politique

Collectif UnDeuxGround : Texte ouvert – Méta-slam

Laurent Colomb : L’écrit de la voix, Un code typographique pour incarner la voix dans l’écriture

Collectif UnDeuxGround : Corps de sensible – Méta-slam

Élodie Bouygues : Les lectures publiques d’Édith Azam, l’âme à vif. Ou quand la chair parle d’elle-même

Collectif UnDeuxGround : Quand la chair parle d’elle-même – Méta-slam

Camille Vorger : Des lettres et des voix. La lettre dans le slam et le spokenword

Pascale Chiron & Philippe Chométy : À voix haute. Que fait la poésie aux étudiants ?

Barbara Métais-Chastanier : Manifeste concret. Une expérience pédagogique

Hélène Matte : Apprentis poètes ! Poésie et médiation culturelle : le savoir ludique comme création d’espaces

Collectif UnDeuxGround : Attentats rhétoristes : À propos des méta-slams

Philippe Sahuc : Multipiste, multilingue… et poétique ?

Élodie Bouygues : Entretien avec Édith Azam

Collectif UnDeuxGround : La langue est tangue – Méta-slam

 

Captations vidéo du colloque :

https://www.canal-u.tv/producteurs/universite_toulouse_ii_le_mirail/colloques/performances_poetiques