Essai
Nouvelle parution
Jean-Paul JOUARY, Ferran Adrià, L'art des mets. Un philosophe chez ElBulli

Jean-Paul JOUARY, Ferran Adrià, L'art des mets. Un philosophe chez ElBulli

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jan Baetens)

Référence bibliographique : Jean-Paul JOUARY Ferran Adrià, L'art des mets. Un philosophe chez ElBulli, Les Impressions Nouvelles, collection "Réflexions faites", 2012. EAN13 : 9782874491221.


LE LIVRE

Des goûts et des couleurs, on ne discute pas, sauf lorsqu'il s'agit des goûts et des couleurs des mets, bien entendu. Car on fait et à manger et on mange pour qu'on (en) parle. Littérature et gastronomie sont deux domaines dont les rapports font l'objet d'études de plus en plus nombreuses et de plus en plus fouillées. La "modeste proposition" de Swift, les textes de Roland Barthes sur la question (notamment son introduction à Brillat-Savarin), "Le livre de cuisine d'A.B. Toklas" (le grand best-seller de Gertrude Stein), le quart de tomate immortalisé par Alain Robbe-Grillet, la nourriture est partout, et les analogies entre l'art de la table et l'art d'écrire ont retenu l'attention d'un grand nombre d'historiens et de théoriciens de la littérature.

Dans cette étude de elBulli, le restaurant le plus célèbre du monde, et son chef Ferran Adria, c'est un pas supplémentaire qui est franchi. D'une part, le travail d'Adria est analysé comme une forme d'expression artistique, qui assimile le chef à un véritable inventeur de nouvelles formes. D'autre part, ce travail est lu ici à la lumière de la philosophie et de ses interrogations sur la forme, le beau, la norme, le goût, l'absolument nouveau, la perception, bref ce qui transforme notre quotidien en un être dans le monde.

L'étude de Jean-Paul Jouary est suivie d'un entretien inédit avec Ferran Adria.

L'AUTEUR

Jean-Paul JOUARY est agrégé et docteur d’État en philosophie, professeur de chaire supérieure à Paris. Il a publié une vingtaine d’ouvrages de philosophie des sciences : Comprendre les illusions (1981), Enseigner la vérité ? (1996), Diderot face à Galilée et Descartes (2011) ; de philosophie politique : L’art de prendre son temps (1994), Prendre la politique avec philosophie (2003), Je vote donc je pense (2007), Rousseau citoyen du futur (2012) ; d’esthétique : L’art paléolithique (2002) et sur l’apprentissage de la philosophie : Entrer en philo (1994), Philosopher, et si c’était facile ? (2008).

Passionné de gastronomie et d’oenologie, Jean-Paul Jouary fréquente Ferran Adria et sa cuisine depuis plus de quinze ans et propose l’idée qu’avec lui, pour la première fois, la création culinaire devient un art à part entière.

ILLUSTRATIONS

par Francesc Guillaumet, photographe officiel du restaurant elBulli.