Collectif
Nouvelle parution
J-C. Maes (dir.), Les grands récits occidentaux. 1. Le pilier gréco-romain

J-C. Maes (dir.), Les grands récits occidentaux. 1. Le pilier gréco-romain

Publié le par Université de Lausanne (Source : Sylvain Neault)

Les grands récits occidentaux. 1. Le pilier gréco-romain

Jean-Claude Maes (dir.)

 

Liber, 2018.

EAN13 : 9782895786467.

 

PRESENTATION

De même que les individus ont une généalogie, les sociétés s’appuient sur plusieurs piliers culturels, qui eux-mêmes sont le produit de rencontres plus anciennes. C’est ainsi que la rencontre du monde attique (la Cité-État d’Athènes) et de la culture perse serait à l’origine de la révolution philosophique de la Grèce antique, dont l’influence se prolonge jusqu’à nos jours, constituant ce que nous appellerons le pilier gréco-romain

 

De l’autre côté de la Méditerranée, en Asie mineure et en Afrique du Nord, on peut repérer une influence des cultures mésopotamiennes ou égyptiennes sur le judaïsme, et de la culture grecque sur le christianisme naissant. À partir de la conversion de l’empereur Constantin au christianisme, se mettra en place, dans le monde gallo-romain, un fort pilier judéo-chrétien, qui continue lui aussi à influencer la marche du monde occidental.

Si ces deux premiers piliers ont généré un grand nombre de figures paternelles, à commencer par Dieu le Père, le troisième, que nous qualifierons de pilier occidental, a donné et continue à donner plus de places aux figures maternelles, expliquant par exemple l’importance qu’a prise le culte de Marie à partir de la christianisation de la Gaule. En ces temps post-féministes, il paraît important de faire vivre des mythes qui, souvent, donnent sa pleine place à la puissance du féminin.

 

L'AUTEUR

Jean-Claude Maes est psychologue et psychothérapeute adultes-couples-familles, président fondateur de SOS-Sectes et sémioticien. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Liens qui lient, liens qui tuent (Liber, 2014).  Il vit et travaille à Bruxelles.

 

CONTRIBUTIONS

Emmanuelle Danblon(université libre de Bruxelles) — La symbolique du bouclier de Persée : le regard de la rhétorique.

François Dingremont (École des hautes études en sciences sociales) — L'épopée, une poésie marquée par la conflictualité.

Jacques Fontanille (université de Limoges) — L'invention du temps et des formes de vie : régimes temporels dans la mythologie grecque.

Virginie Girod (université populaire de Caen) — Les femmes dans la fondation de Rome : de la naissance de Romulus et Remus à l’enlèvement des Sabines.

Mathieu Hilfiger (université de Strasbourg) — Épi et Pro-méthée

Peggy Larrieu (université d’Aix-Marseille) — Médée ou la criminalité féminine.

Jean-Claude Maes  — Analyse narrative d’Œdipe Roide Sophocle ;Écho et Narcisse.