Collectif
Nouvelle parution
J. Rogozinski (dir.), Philippe Lacoue-Labarthe. La Césure et l'impossible

J. Rogozinski (dir.), Philippe Lacoue-Labarthe. La Césure et l'impossible

Publié le par Arnauld Welfringer

Jacob Rogozinski, Philippe Lacoue-Labarthe. La césure et l'impossible

Paris, Editions Lignes, 2010.

444 p. - 25 €

ISBN : 978-235526-0544

Actes de la rencontre internationale organisée par le Parlement des philosophes à Strasbourg, en 2009. Avec : Jacob Rogozinski, André Hirt, Antonia Birnbaum, Helga Finter, Francis Fischer, Esa Kirkkopelto, Maud Meyzaud, Jean-Christophe Bailly, Isabelle Baladine Howald, Mehdi Belhaj Kacem, Marc Goldschmit, Évelyne Grossman, Jérôme Lèbre, Susanna Lindberg, Boyan Manchev, Jean-Clet Martin, Patrick Werly, Sylvie Decorniquet, Sara Guindani, Huang Kuan-min, Artemy Magun, Andrea Potestà, Jean-Luc Nancy.

Philosophe, écrivain et poète, Philippe Lacoue-Labarthe (1940-2007) refusait les limitations traditionnelles de la philosophie. Ses recherches l'ont confronté à des questions fondamentales  : le politique et sa « fiction » depuis les Grecs jusqu'aux désastres du xxesiècle  ; le mythe et ses enjeux ; la mimèsis et la césure dans le théâtre et l'écriture poétique.

De sa lecture de Hölderlin, il avait retenu que « l'interrogation obstinée et suffocante, aux portes de la folie, sur la tragédie et la mimèsis est indisso­ciablement biographique ». Cette persévérance de la question, cette épreuve de l'impossible, il en a fait l'expérience dans sa pensée et dans sa vie. Le meilleur hommage que l'on puisse lui rendre consiste à le lire, à remettre en jeu son travail dans tous les domaines – philosophie et poésie, théâtre et musique – où il s'est efforcé de « résister à la disparition ».

Ce sont les différentes dimensions de la pensée de Philippe Lacoue-Labarthe qu'interrogent les textes de ce recueil, présentés lors de la rencontre internationale organisée par le Parlement des philosophes, à Strasbourg en 2009.

Avec les textes de  : Jacob Rogozinski, André Hirt, Antonia Birnbaum, Helga Finter, Francis Fischer, Esa Kirkkopelto, Maud Meyzaud, Jean-Christophe Bailly, Isabelle Baladine Howald, Mehdi Belhaj Kacem, Marc Goldschmit, Évelyne Grossman, Jérôme Lèbre, Susanna Lindberg, Boyan Manchev, Jean-Clet Martin, Patrick Werly, Sylvie Decorniquet, Sara Guindani, Huang Kuan-min, Artemy Magun, Andrea Potestà, Jean-Luc Nancy.

Sommaire

Jacob Rogozinski, Résister à la disparition

I. Portrait de Lacoue-Labarthe

André Hirt,« Sainteté » de Lacoue

II. Lacoue-Labarthe et la théâtralité

Antonia Birnbaum, La sobriété, de Lacoue-Labarthe à HölderlinHelga Finter, L'écho de la scèneFrancis Fischer, Une scène primitiveEsa Kirkkopelto, Comparatifs de HölderlinMaud Meyzaud, Une langue révolutionnaire

III. Poétiques de Lacoue-Labarthe

Jean-Christophe Bailly, L'infinitif de la césureIsabelle Baladine Howald, Est-ce une faute de mourir ?Mehdi Belhaj Kacem, Politique de Lacoue-LabartheMarc Goldschmit, La condition impossible de l'existence poétiqueÉvelyne Grossman, Écrire sous expirationJérôme Lèbre, Un lyrisme sans sujetSusanna Lindberg,Tonalités élémentairesBoyan Manchev, Le dernier romantique ou De l'anarchie poétiqueJean-Clet Martin, TypographiePatrick Werly, Lacoue-Labarthe, entre dissolution et « réalité rugueuse »

IV. Lacoue-Labarthe et la philosophie

Sylvie Decorniquet, La vie de l'esprit, le vertige et la grâce de la pensée devant la mortSara Guindani, Pouvoirs de mimèsis chez Lacoue-LabartheHuang Kuan-min, Incipit vita  : la difficulté de la modernité chez Lacoue-LabartheArtemy Magun, Une danse à deuxAndrea Potestà, L'emphase du caché

V.

Jean-Luc Nancy, Philippe

Ouvrage publié avec le concours du Collège internationale de philosophie et du Parlement des philosophes.