Essai
Nouvelle parution
J.-P. Faye, L'expérience narrative et ses transformations

J.-P. Faye, L'expérience narrative et ses transformations

Publié le par Marion Moreau (Source : Chloé Hardy)

Jean-Pierre Faye, L'expérience narrative et ses transformations

Paris : Éditions Hermann, coll.« Hermann Philosophie », 2010.

380 p.

Prix : 34EUR. 

EAN : 9782705670818.

Présentation de l'éditeur :

Toute sa vie, Jean-Pierre Faye, spécialiste des pensées de Nietzsche et de Heidegger, s'est consacré à l'étude de la philosophie allemande, notamment à travers le thème du langage et de ses effets sur le réel. Mais par-delà ses analyses scientifiques, Jean-Pierre Faye s'illustre par sa propre philosophie, forte et originale, qui montre comment l'histoire, en se narrant, se fait et comment le réel est le produit des discours que l'on tient sur lui. Raconter un événement, en faire la genèse, c'est contribuer à cet événement. Dans ce dernier ouvrage, le philosophe s'intéresse essentiellement à ce que toute narration d'un événement transforme dans l'événement lui-même.
L'expérience narrative est ce qui enveloppe chaque moment, ce qui devient événement.
Expérience et récit sont conjugués dans la même fonction histoire.
La question a été posée : est-ce que Ernst Jünger, pendant la Guerre mondiale, a entendu le récit lui apprenant la Conférence de Wannsee qui programmait la Solution finale ? Est-ce que cela aurait modifié son « expérience du combat » ? A-t-il eu connaissance du Cours d'hiver 1933-34 où son ami Heidegger exigeait « l'extermination totale » de « l'Asiatique » ?

AUTEUR :
Prix Renaudot 1964, professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste de la philosophie allemande et fondateur avec Derrida du Collège international de philosophie, Jean-Pierre Faye est l'auteur d'essais considérables tels que Théorie du récit et Langages totalitaires.