Essai
Nouvelle parution
J-M.-G. Le Clézio, D. Qiang, Le flot de la poésie continuera de couler

J-M.-G. Le Clézio, D. Qiang, Le flot de la poésie continuera de couler

Publié le par Université de Lausanne

Le flot de la poésie continuera de couler

J.M.G. Le Clézio

Avec la collaboration de Dong Qiang

Philippe Rey éd.

Date de parution : 05/11/2020

ISBN : 978-2-84876-841-0 — 208 p. — 20.00 €

 

Je suis entré dans la poésie Tang presque à l’improviste, mais non par hasard, en lisant un poème de Li Bai, qui met face à face un homme et une montagne. Le poète décrit un lieu d’immobilité et de majesté devant lequel l’être humain, dans sa faiblesse et son impermanence, ne peut que s’asseoir et regarder.

Li Bai m’apportait autre chose, à quoi je n’étais pas préparé par mon éducation et par mon langage : une plénitude, une paix intérieure. Cette paix n’était pas difficile à atteindre. Il suffisait de s’asseoir et de regarder.

La poésie Tang est sans doute le moyen de garder ce contact avec le monde réel, elle nous invite au voyage hors de nous-mêmes, nous fait partager les règnes, les durées, les rêves.

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Entre la flamme et la cendre", par Claude Tuduri (en ligne le 24 avril 2021)

En 2019, J.M.G. Le Clézio publiait avec son traducteur en chinois, l’écrivain Xu Jun, un livre rassemblant les conférences sur la littérature qu’il avait prononcées à Shanghai, Yangzhou et Pékin (Quinze causeries en Chine, Gallimard). Aujourd’hui, dans Le flot de la poésie continuera de couler, le Prix Nobel de littérature s’associe au poète et calligraphe Dong Qiang pour traduire et penser la poésie de la dynastie Tang, qui régna entre 618 et 907.