Essai
Nouvelle parution
J. Dewey, Après le libéralisme. Ses impasses, son avenir

J. Dewey, Après le libéralisme. Ses impasses, son avenir

Publié le par Marc Escola

Après le libéralisme ? Ses impasses, son avenir
John Dewey
Nathalie Ferron (Traducteur), Guillaume Garreta

Nb de pages : 156 pages
Editeur : Climats/Flammarion
Date de parution : 15/01/2014
ISBN : 978-2-08-128321-3
EAN : 9782081283213

Conférence de 1935 dans laquelle le philosophe pragmatiste retrace l'histoire intellectuelle du libéralisme américain, présente ses contradictions internes, ses détracteurs, etc., et plaide pour une démocratie libérale et progressiste.

 

*  *  *

 

On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:

"Reconstruire le libéralisme", par C. Gautier.

 

*  *  *

Sur myboox.fr, on peut lire cette notice:

"John Dewey : un livre pour repenser le libéralisme moderne
07/01/2014

Alors que le monde s’interroge sur le meilleur modèle à suivre pour sortir définitivement de la crise, les éditions Flammarion publient dans la collection Climats Après le libéralisme, ses impasses, son avenir, un recueil de discours du célèbre philosophe pragmatiste John Dewey, prononcés en 1935, dans l’Amérique du New Deal.

"Comment ne pas s’interroger sur ce qu’est réellement le libéralisme ? Comporte-t-il des éléments dont la valeur soit permanente ? Ces valeurs pourront-elles être maintenues et développées dans le monde d’aujourd’hui avec ses difficultés particulières ?" Voici comment le philosophe pragmatiste John Dewey ouvrait une conférence donnée en 1935 à l’université de Virginie. Autant de questions qui, près de 80 ans plus tard semblent toujours d’actualité.

Comment penser le libéralisme ?

Alors que la France tente péniblement de sortir d’une crise économique qui n’en finit plus, que les politiques cherchent encore et toujours la meilleure solution pour mettre fin à ce marasme et que l’opinion publique se lasse de la morosité ambiante, les éditions Climats publient Après le libéralisme, ses impasses, son avenir, un recueil de discours du célèbre philosophe pragmatiste John Dewey, prononcés en 1935, dans l’Amérique du New Deal.

Vers un libéralisme progressiste et radical ?

"Pour prévoir l'avenir, il faut connaître le passé" disait Michiavel. A la lecture d’Après le libéralisme, ouvrage étonnamment contemporain, on comprend mieux le sens de cette citation.  Après avoir retracé la généalogie intellectuelle du libéralisme américain, puis ses crises, ce court essai s’achève sur un plaidoyer en faveur d’une démocratie libérale et progressiste, "qui défend le droit à l’expérimentation de méthodes nouvelles et à l’intelligence collective, nous indique l’éditeur, à travers de grandes missions éducatives". Un ouvrage à mettre entre les mains de tous ceux qui s’intéressent aux grandes questions d’économie contemporaine mais aussi d’histoire, de philosophie et de démocratie." — O.S