Essai
Nouvelle parution
Isabelle Mons, Sciences en littérature. D’un savoir-faire ambitieux à la déshumanisation de la créature

Isabelle Mons, Sciences en littérature. D’un savoir-faire ambitieux à la déshumanisation de la créature

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Classiques Garnier)

Présentation :

Aux XIXe et XXe siècles, la fiction se présente comme une sphère de résistance à la rationalité scientifique qui, à travers les grands mythes de la littérature européenne, s’incarne peu à peu en une créature au destin privé d’humanité.

Mots-clés: Histoire des sciences, roman du XIXe siècle, théâtre du XXe siècle, genre fantastique, création littéraire, Franz Kafka, Guy de Maupassant, Mary Shelley, Jules Verne, Émile Zola

TABLE DES MATIERES

introduction
Querelle des savoirs, harmonie des discours . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Le discours sur les sciences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Littérature de vulgarisation scientifique . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Littérature d’imagination scientifique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
À l’origine de la diversité des sciences . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Le rationnel aux portes de l’imaginaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
L’avènement des sciences humaines. Un enjeu pluriel . . . . . . . . 29
Un savoir littéraire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
du récit mythique au mythe du scientifique . . . . . . . . . . . 45
Fonctions du mythe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Héritage en littérature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
La figure du savant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Le médecin : un grand homme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
Un homme d’honneur et d’engagement
chez Gustave Flaubert et Émile Zola . . . . . . . . . . . . . . . 55
Un homme à l’inquiétante passion
chez Jules Verne et Mary Shelley . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
Le savant démiurge : Mary Shelley
et le retour à Prométhée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Le livre en son temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
La quête scientifique au cœur du mythe fantastique . . . . 71
Le scientifique face au fantasme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
La créature, expression du désir auctorial . . . . . . . . . . . . . . 75
Entre création et créature : un inconscient fantastique ? . . . 76

Après l’homme cousu, la femme artificielle . . . . . . . . . . . 81
l’héritage du savant
De la créature artificielle à l’émergence de l’inhumain . . . . . . . . 89
Le double monstrueux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
« L’effet Frankenstein » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
Le monstre et le féminin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Le narrateur-fou . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
La créature métamorphosée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Le cafard : un mythe de la contradiction . . . . . . . . . . . . . 102
Une fable de l’exclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Le réel transgressé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
La mise en œuvre d’un fantasme :
l’hybridité de Gregor Samsa et d’Alice . . . . . . . . . . . . . . . 106
Le fou métamorphosé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
La création du non-humain.
Un monde absurde ou un progrès ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
bibliograPhie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
index des noms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129

Table des matières