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Idées à contempler : Les pratiques conceptuelles dans l'art et la littérature

Idées à contempler : Les pratiques conceptuelles dans l'art et la littérature

Publié le par Marion Moreau (Source : Geneviève Cloutier)

Idées à contempler :

Les pratiques conceptuelles dans l'art et la littérature

Colloque présenté par

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire

Université du Québec à Montréal

27-28 octobre 2011

L'art conceptuel, défini entre autres comme un artauto-réflexif et dématérialisé, parceque donnant la primauté aux idées plutôt qu'à leur réalisation, est apparu auxÉtats-Unis au début des années 60. Presque simultanément, en URSS, un courantartistique semblable, aujourd'hui qualifié de conceptualiste, sedéveloppait en marge des milieux officiels, tirant profit à sa manière dumanque de ressources matérielles et institutionnelles alors accessibles auxartistes « non conformistes ». Si, de nos jours, on associe plusvolontiers l'adjectif « conceptuel » à cette époque révolue et au domainedes arts visuels, il n'en demeure pas moins qu'on parle depuis quelques annéesdans le monde anglo-saxon, et depuis plus longtemps en Russie, avec des auteurscomme Dmitri Prigov et Lev Rubinstein, de littérature ou d'écritureconceptuelles. Dans le monde francophone, cependant, ces notions ne sont querarement employées.

Qu'est-ce qui réunit les différentes pratiques dites« conceptuelles », des arts visuels à la littérature, des annéessoixante à aujourd'hui et de New York à Moscou? En d'autres mots, qu'est-ce quele « conceptuel »? C'est là l'une des questions auxquelles cecolloque, consacré à l'exploration de la mouvance conceptuelle dans l'art et lalittérature (ses caractéristiques, ses origines, ses frontières), cherchera àrépondre. Parmi les autres aspects ou questions qu'il pourrait être intéressantd'explorer en lien avec ce sujet, mentionnons :

  • Les pratiques littéraires et artistiques privilégiées parles artistes conceptuels, telles que l'exploration de la matérialité dulangage, l'exploitation du trivial et du banal, l'intégration du méta-langagesur l'art aux oeuvres elles-mêmes, l'appropriation d'oeuvres préexistantes, letravail avec les contraintes et le respect scrupuleux de celles-ci, ledépassement volontaire du seuil de tolérance du public face à l'ennui. L'emploide ces pratiques dans le cadre de la mouvance conceptuelle et en marge decelle-ci.
  • Le rapport de l'art conceptuel à l'avant-garde(l'avant-garde comme notion et/ou comme moment particulier de l'histoire del'art)
  • L'héritage de l'art conceptuel des années 60 et sa critique dansles pratiques contemporaines
  • Les particularités du conceptualisme littéraire
  • Les liens entre art conceptuel et oeuvres hypermédiatiques
  • Les pratiques conceptuelles dans le monde francophone et auQuébec
  • Les rapports texte-image dans l'art et la littératureconceptuels
  • Le concept comme élément propre à toute oeuvre d'art
  • La notion de concept en philosophie
  • Analyse d'oeuvres d'auteurs ou d'artistes conceptuels (parex. : les groupes Art and Language et Fluxus, Ilia Kabakov, Dmitri Prigov,Kenneth Goldsmith, Vanessa Place, etc.)

Les personnes intéressées à présenter une communication sontinvitées à envoyer une proposition (300 mots environ) avant le 30 juin 2011 àl'adresse suivante : colloque.artconceptuel@gmail.com

Comité organisateur : Geneviève Cloutier, BertrandGervais

Comité scientifique : Stéphanie Bellemare-Page, GenevièveCloutier, Bertrand Gervais

  • Adresse :
    Université du Québec à Montréal