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Hybridité dans le discours fictionnel : approches diverses

Hybridité dans le discours fictionnel : approches diverses

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Mohamed Anis Abrougui)

Hybridité dans le discours fictionnel : approches diverses

Journée scientifique à l’institut des études appliquées en humanités de Zaghouan, le 23 - 24 Novembre 2015

Argumentaire

La journée scientifique qui s’est tenue le 02 Mai 2015 à l’Institut des Etudes Appliquées en Humanités de Tozeur sous le titre « Le chevauchement des genres dans l’œuvre littéraire » ( URL : http://www.fabula.org/actualites/le-chevauchement-des-genres-dans-l-oeuvre-litteraire-journee-scientifique-l-institut-des-etudes_67333.php ) était le fruit d’une collaboration entre les enseignants des départements de Français de l’ISEAH de Tozeur et ceux de l’ISEAH de Zaghouan. Suite à cet événement, le département de Français de l’ISEAH de Zaghouan a décidé d’organiser un second événement dédié à l’approfondissement de l’étude de la question et à l’élargissement de sa portée mais aussi pour y apporter une lecture nouvelle.

En effet, les études exposées pendant cette première journée ont montré que le propre des écrivains était de mettre en éclats le carcan des règles régissant les frontières entre les genres littéraires. Ces écrivains, venant d’horizons différents et appartenant à différentes époques, prouvent que l’écriture ne saurait se soumettre aux frontières admises généralement. Ils créent et recréent conférant à la pratique scripturale une dimension hybride certaine.

L’intérêt de la deuxième journée d’étude tentera donc de revenir sur la perspective de la multiplicité des lectures, des interprétations et évidemment des écritures, à partir de la notion de l’hybride : L’hétérogénéité et la dimension inclassable de certains textes, ce qui nous pousse à réfléchir sur les mécanismes qui aboutissent à ces créations (si mécanismes il y a). Ce qui est intéressant aussi dans cette notion, c’est la multiplicité des textes qu’elle regroupe (littéraire, scientifique, politique, journalistique, etc.)

Nous voulons étudier cette notion à la lumière de différentes lectures, tout en organisant nos travaux le long de deux axes principaux : L’hybridité des genres et l’hybridité du scripteur. Ce choix est motivé par le fait de vouloir englober la totalité de l’acte de l’écriture tout en laissant le champ des interprétations ouvert pour cette journée d’étude. Allant des œuvres véritablement inclassables, ne relevant d’aucun mode d’écriture identifiable ; les œuvres relevant de genres non reconnus ou sous-estimés, aux genres littéraires qui s’appliquent non à la totalité d’une œuvre mais à un corpus textuel restreint de l’œuvre, en passant par les œuvres fondatrices de genres littéraires et celles qui s’inscrivent en faux dans un genre.

Les communications pourront s’orienter vers un de ces axes d’étude :

Comment peut-on analyser la polyphonie de l’énonciation entre les différentes voix, notamment quand il s’agit de la question de «qui parle ?» Outre les modalités de transcription du discours du locuteur et ses effets sémantiques et pragmatiques qui peuvent être abordés dans cet axe des questions autour de l’identité du Locuteur, la relation entre auteur/ scripteur et narrateur, et plus généralement les illusions de l’objectivité littérale pourra aussi être traitée. Dans cet axe, on peut aborder la question de la création et de la recréation de nouvelles catégories et de nouvelles formes ainsi que la manière qui permet de quitter le carcan établi des genres pour en créer de nouveaux.

Une réflexion sur la construction des instances auctoriales serait aussi intéressante : L’écrit de fiction qui révèle la personnalité de l’auteur, les écritures schizophrènes ainsi que la dimension cathartique voire thérapeutique de l’écriture sur l’auteur.

On peut aussi s’interroger sur le fonctionnement des éléments participant à la formation de l’objet littéraire, au niveau textuel et générique ; sur la question du dialogisme, le métissage et les nouveaux « polytopos » que les nouvelles cultures créent.

 

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Comité Scientifique : (Ordre alphabétique des noms)

Arselène BEN FARHAT

Charles BONN

Sylvie CAMET

Sonia FITOURI-ZLITNI

Laurent JENNY

Francis LACOSTE

Amel MZALI-SEBAÏ

Rémy POIGNAULT

Alain SEBBAH

Mustapha TRABELSI

Patrick VOISIN

 

Comité d’organisation :

  • Kawthar Ayed
  • Lina Babba El Mekki
  • Myriam El Fekih Jmour
  • Mohamed Anis Abrougui

 

Modalités pratiques :

Date limite de soumission des propositions de communication : 1er Septembre 2015

Les propositions sont à envoyer sous la forme d’un résumé sous format Word accompagné d’un titre, et, dans un document à part,  d’une notice personnelle (nom et prénom, affiliation, coordonnées professionnelles), à l’adresse suivante : iseahz@yahoo.fr