Thierry Poyet (dir.), Maxime Du Camp polygraphe, Paris, Classiques Garnier (Lettres Modernes Minard), 2019.
EAN 9782406095736
367 p.
SOMMAIRE
Thierry Poyet, Introduction. Un homme de culture...
PREMIÈRE PARTIE : MAXIME DU CAMP ET LA LITTÉRATURE
Marta Caraion, Du Camp polygraphe et éclectique
Thierry Poyet, Du Camp et l’intime. Une esthétique entre liberté, sincérité et vérité
Charlotte Dufour, Complexité générique dans les nouvelles de Maxime Du Camp. Écriture préfacielle vs écriture fictionnelle
Éric Le Calvez, Maxime Du Camp et la genèse de L’Éducation sentimentale
Antoine Piantoni, Amour suprême et poésie mineure. Le cas Maxime Du Camp
DEUXIÈME PARTIE : MAXIME DU CAMP ET LE MONDE
Jean-Charles Geslot, Du Camp historien du temps présent
Gérard de Senneville, Un pionnier épris de modernité
Anne Lacoste, Maxime Du Camp et la photographie
Hélène Virenque, Maxime Du Camp dans la vallée du Nil. Entre orientalisme et égyptologie
Sarga Moussa, Africanismes. La Nubie de Maxime Du Camp
Philippe Antoine, À la croisée des genres. Les Italie de Du Camp
Michel Brix, Maxime et Gérard vont à Constantinople
Rozanne Versendaal, Pourrait-on identifier l’ami d’En Hollande, lettres à un ami (1859) ?
TROISIÈME PARTIE : MAXIME DU CAMP ET SES AMIS
Vincent Laisney, Les Souvenirs d’outre-tombe de Maxime Du Camp
Joëlle Gardes Tamine, Dans la grande ombre de Flaubert. Louise et Maxime
Gilles Cléroux, Louise Pradier et La Païva. Deux portraits tirés des Mœurs de mon temps
Gérard de Senneville, L’aventure d’une biographie