Agenda
Événements & colloques

"Point de vue encyclopédique, point de vue herméneutique", conf. de C. Fauvergue (Collège international de Philosophie, Paris)

Publié le par Philippe Robichaud (Source : Jean-Christophe Abramovici)

Séminaire “L’Encyclopédie et l’herméneutique - Introduction”

Claire Fauvergue : « Point de vue encyclopédique, point de vue herméneutique »

Collège international de philosophie, Paris 5e, Lycée Louis-le-Grand, 123 rue Saint Jacques, salle VH233

Inscription préalable nécessaire

Le séminaire propose de définir des concepts communs à l’Encyclopédie et à l’herméneutique. La définition de ces concepts, à commencer par les notions de point de vue, d'ouverture et d'horizon, sera menée dans la perspective d'une continuité métathéorique entre les classiques, les Lumières et les pistes ouvertes par l’herméneutique contemporaine. Elle ouvrira à des problèmes épistémologiques de fond concernant notre rapport aux savoirs.
Les concepts historiographiques au moyen desquels nous nous représentons nos connaissances se renouvellent, de même qu’évoluent les critères de réflexivité qui sont les nôtres. Envisager l’histoire des savoirs et de la philosophie sous l’angle de la rationalité encyclopédique permet, d’une part, de rompre avec l’idée que l’historiographie des Lumières est fondée sur une représentation linéaire du temps orienté par le progrès et, d’autre part, de considérer la notion de système comme métathéorie. La rationalité encyclopédique rejoint ici l'approche herméneutique.
Nous aborderons l'histoire des notions de point de vue, d'ouverture et d'horizon en mettant particulièrement en évidence le fait qu'elles ouvrent la possibilité d’interpréter les concepts philosophiques hors de leur contexte théorique original. Pour l'encyclopédiste, de même que pour l'herméneute, toute notion philosophique pourrait être étudiée comme résultant de la composition de plusieurs rationalités. 
La recherche de concepts communs à l’Encyclopédie et à l’herméneutique sera associée à une réflexion se situant au croisement de la philosophie et des philosophies, réflexion attentive aux moyens de dépasser les philosophies particulières et de constituer une véritable rationalité, au sens d’une réalité collective à la fois historiquement déterminée et ouverte, c’est-à-dire porteuse de nouveaux horizons.