Essai
Nouvelle parution
H. Parret, Structurer. Progrès sémiotiques en épistémologie et en esthétique

H. Parret, Structurer. Progrès sémiotiques en épistémologie et en esthétique

Publié le par Marc Escola

Structurer - Progrès sémiotiques en épistémologie et en esthétique

Herman Parret

Date de parution : 05/02/2018
Editeur : Academia/L'Harmattan
Collection : Extensions sémiotiques
ISBN : 978-2-8061-0391-8
EAN : 9782806103918
Nb. de pages : 112 p.

 

Herman Parret remet ses pas dans ceux d'Algirdas Julien Greimas (1917-1992) pour baliser les chemins qui ont conduit le projet sémiotique vers l'épistémologie puis l'ont ouvert à la pensée esthétique. En arpentant ainsi le terrain parcouru, un concept lui sert de révélateur des progrès que la sémiotique a accomplis à l'égard de ces modèles éminents : le concept de structure, lequel se trouve mis en évidence non comme objet mais comme outil de la pensée.

Poser des repères, dégager des problèmes, prospecter de nouveaux domaines d'investigation, tel a été le travail de la structure. Le pas d'Herman Parret s'est réglé sur une distance critique - ni trop proche ni trop éloignée - laquelle convient au philosophe qu'il est, sans cependant réfréner l'entrain qui fut celui d'un compagnon d'aventure de la sémiotique sur un demi-siècle.

Herman Parret est professeur émérite de philosophie du langage et d'esthétique à l'Université de Leuven. Il a également enseigné aux Pays-Bas, en France et en Italie, dans les pays latino-américains et aux Etats-Unis. Auteur d'une quinzaine de monographies, ses écrits portent sur la pragmatique linguistique et philosophique, la sémiotique textuelle et visuelle, l'épistémologie de la linguistique, l'esthétique philosophique et la théorie de l'art. Parmi ses dernières publications : La main et la matière. Jalons d'une haptologie de l'oeuvre d'art (Hermann, 2018), Une sémiotique des traces.Trois leçons sur la mémoire et l'oubli (Lambert-Lucas, 2018).

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Tables des matières :

Avant-propos

PREMIÈRE PARTIE : OUVERTURES ÉPISTÉMOLOGIQUES POUR LA SEMIOTIQUE

Chapitre 1. Une certaine problématisation de Sémantique structurale
Les quatre niveaux hiérarchiques d’une sémantique scientifique
L’ordre épistémologique
Le monde sensible et l’existence sémiotique
Appréhension cosmologique et saisie noologique

Chapitre 2. Les voies de la pensée parallèle : de la structure à la structuration
La fédération des multiples « structures » dans la sémiotique de Greimas
Les toiles de fond du structuralisme greimassien
La nébuleuse des structuralismes
Les voies de la pensée parallèle

DEUXIÈME PARTIE : STATUT ET AVENIR DE LA SÉMIO-ESTHÉTIQUE

Chapitre 3. Positions sémiotiques à l’égard de l’esthétique
L’esthétique classique comme doctrine des valeurs esthétiques
Sensorialité et corporéité

Intermezzo. L’esthétique de Greimas face aux sensibilités valéryennes

Chapitre 4. Prospective pour la sémio-esthétique
Entre morphologie et phénoménologie
L’organisation esthésique et la temporalité