Essai
Nouvelle parution
H. Murakami, Profession romancier

H. Murakami, Profession romancier

Publié le par Marc Escola

Profession romancier

 

Haruki Murakami

Hélène Morita (Traducteur)

Date de parution 03/10/2019
Belfond
EAN 9782714475831
Nb. de pages 201 p.

 

Ecrire un roman n'est pas très difficile. Ecrire un roman magnifique n'est pas non plus si difficile. Je ne prétends pas que c'est simple, mais ce n'est pas non plus impossible. Ce qui est particulièrement ardu, en revanche, c'est d'écrire des romans encore et encore, sur une longue durée. Tout le monde n'en est pas capable. Comme je l'ai déjà dit, il faut disposer d'une capacité particulière, qui est certainement un peu différente du simple " talent ".

Bon, mais comment savoir si l'on possède cette aptitude ? Voici la réponse : sautez dans l'eau et voyez si vous nagez ou si vous coulez. Une façon de parler rude, certes, mais au fond, la vie, c'est comme ça. Par ailleurs, rien n'empêche ceux qui n'ont pas besoin d'écrire de roman, (ou qui préfèrent ne pas en écrire) de mener une vie sage et parfaitement valable.

Et ceux qui veulent écrire, qui ne peuvent supporter de ne pas écrire, ceux-là écriront des romans. Et continueront à écrire. En tant que romancier, je les accueille bien volontiers. Bienvenue sur le ring !

Lire un extrait…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Murakami règle ses comptes", par Maurice Mourier (en ligne le 3 décembre 2019)

Voici un livre étrange. D’un des plus grands romanciers contemporains de l’étrange, cela ne devrait pas étonner. Cela étonne pourtant. Et tout d’abord qu’un écrivain comme Haruki Murakami, secret, ennemi du tapage, soucieux plus qu’aucun autre de passer pour un individu des plus ordinaires (il le répète, dans le cours du livre, en manière d’intime conviction), éprouve le besoin de s’expliquer sur sa vocation en quasi-pédagogue.