Essai
Nouvelle parution
H. Mazurel, Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit

H. Mazurel, Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit

Publié le par Université de Lausanne

Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit

Hervé Mazurel

La Découverte, 2020

*

352 p.

19 EUR

ISBN : 9782348059858

*

DESCRIPTION :

Le 26 mai 1828, Kaspar Hauser fit son apparition sur une place de Nuremberg. Ce jeune homme, qui semblait avoir 16 ou 17 ans, savait à peine marcher. Il n’avait pas cinquante mots en bouche et ne pouvait dire d’où il venait, ni où il allait. On l’aurait dit échappé de la Caverne de Platon. Il demeure à ce jour l’un des plus célèbres « enfants sauvages ».
Ayant grandi séquestré, coupé de tout contact humain, il fut arraché à une nuit insondable pour naître au monde une seconde fois. Rien ne le rattachait à son époque, pas même à un groupe social ou une génération. Kaspar ignorait jusqu’à la différence homme-femme. Il habitait un corps étrange et dissonant, vierge de toute socialisation. On découvrit bientôt sa sensorialité inouïe, sa vie émotionnelle intense. Du moins jusqu’à ce qu’il apprenne, douloureusement, les mœurs et usages de son temps, non sans être devenu, la rumeur enflant, l’orphelin de l’Europe.

Le plus probable est que Kaspar Hauser ait été un prince héritier, écarté d’une succession par une sombre intrigue de cour. Son assassinat, cinq ans plus tard, semble le corroborer. Le plus intéressant, toutefois, ne réside pas tant dans le mystère de ses origines ou l’énigme de sa mort que dans la capacité de cette histoire tragique, aux accents œdipiens, à en dire long sur la culture, sur nos façons d’arraisonner le monde. L’examen approfondi de cette trajectoire aberrante révèle aussi, par son anomalie même, jusqu’à quelles secrètes profondeurs le social et l’histoire s’inscrivent d’ordinaire en chacun de nous. Ce qui laisse soupçonner derrière cette vie minuscule un cas majuscule des sciences humaines et sociales.

Historien des affects et des imaginaires, spécialiste de l’Europe romantique, Hervé Mazurel est maître de conférences à l’université de Bourgogne. Il codirige la revue Sensibilités et est l’auteur de Vertiges de la guerre. Il fut aussi musicien de Jack the Ripper, The Fitzcarraldo Sessions et Valparaiso.

Voir le livre sur le site de l'éditeur...

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Le retour de Kaspar dans l’histoire", par Philippe Artières (en ligne le 11 septembre 2020)

Hervé Mazurel est de cette génération d’historien.ne.s qui aiment les défis et n’hésitent pas à revisiter certaines grandes figures de notre modernité, si problématiques qu’elles soient pour la discipline historique. Fin connaisseur de la culture germanique des XVIIIe et XIXe siècles, à commencer par la philosophie allemande, il a entrepris depuis plusieurs années d’explorer les rapports complexes de l’histoire et de la psychanalyse. Ni historien de la psychanalyse ni psychanalyste de l’histoire, il développe une approche originale qu’il met en œuvre magnifiquement dans cet essai sur le célèbre cas Kaspar Hauser.

Voir aussi sur laviedesidees.fr:

"L’homme sans identité", par Claire Pagès (en ligne le 2 décembre 2020).