Essai
Nouvelle parution
H. de Campos, Une poétique de la radicalité

H. de Campos, Une poétique de la radicalité

Publié le par Marion Moreau (Source : Antoine Chareyre)

Haroldo de Campos, Une poétique de la radicalité. Essai sur la poésie d'Oswald de Andrade.

Traduit du portugais (Brésil) et révisé par Antoine Chareyre 

Dijon : Les Presses du Réel, coll. "L'écart absolu - poche", 2010.

96 p.

Prix : 9EUR. 

EAN : 9782840663652.

Présentation de l'éditeur :

Passablement marginalisé dans les dernières années de sa vie, Oswald de Andrade (1890-1954), le plus radical de la génération brésilienne de 1922, se vit approcher par les jeunes poètes concrets, et c'est notoirement à la faveur de leur travail de réédition et de réhabilitation critique que l'on put bientôt (re)lire, au Brésil, une oeuvre majeure et déjà mythique, mais alors largement clandestine et de longue date introuvable en librairie.

Il était donc naturel qu'une pièce maîtresse de cette réception locale, la préface de Haroldo de Campos à la réédition des oeuvres poétiques, vienne accompagner en France la première traduction du recueil Bois Brésil de 1925. Dans une dépense théorique généreuse et rigoureuse, le critique y accomplit ni plus ni moins, avec les ressources de son temps, l'intégration d'O. de Andrade à la modernité occidentale, et révèle une inspiration centrale dans la formation du concrétisme brésilien. C'est donc un document qui intéresse le lecteur curieux de toutes les aventures poétiques de ce siècle.

Table des matières :

Avertissement

UNE POETIQUE DE LA RADICALITE
Être radical
Le conflit structurel et le langage
Le mal de l'éloquence
Une esthétique réductrice
Clé d'or et camera eye
Lyrisme objectif et anti-illusionnisme
L'"aura" de l'objet
Détruire et construire
Une poésie ready made
Dévoration critique
Régional et contemporain
L'analyste analysé
Oswald et Blaise Cendrars
Un nouveau concept de livre
Visualité et image
Visualité et structure
Visualité et synthèse
"Bois Brésil" et "Vert-jaunisme"
Indianisme à rebours
Langue et langage
Les poèmes longs
Lyrisme et participation
Le scarabée d'or
Poésie ou texte ?
Fonction de la critique

ENVIRONNEMENT BIBLIOGRAPHIQUE