Collectif
Nouvelle parution
M. Gonzalez, H. Landau, Le Théâtre à l'ère du numérique

M. Gonzalez, H. Landau, Le Théâtre à l'ère du numérique

Publié le par Marc Escola (Source : Y. Caron)

En mai 2021, malgré la pandémie, se tenait une table ronde, au Théâtre du Rempart d’Avignon, accessible également “en distanciel”. Organisée par le laboratoire ICTT (Identité Culturelle, Textes et Théâtralité) d’Avignon Université et la Fédération des théâtres indépendants d’Avignon, elle faisait dialoguer des professionnels de la scène et des universitaires, à partir d’interrogations partagées quant à l’intrusion du numérique dans la pratique théâtrale.

Aujourd’hui, les arts de la scène sont confrontés à l’essor des ressources numériques. Ces nouvelles pratiques, renforcées par la crise sanitaire, soulèvent d’importantes questions. Elles concernent notre perception du théâtre, mais aussi ses modèles économiques et sociaux.

Au cœur de ce dialogue fécond entre professionnels et chercheurs, les mutations digitales invitent à repenser tant les codes dramaturgiques et scénographiques que les relations avec le public. L’essence même de cet art millénaire en serait-elle ébranlée ?

Huit experts aux parcours variés témoignent de leurs expériences et débattent des risques, opportunités et paradoxes que représente cette nouvelle ère du numérique dans les arts de la scène.

PARUTION : 7 JUILLET 2022

Lire un extrait…

Madelena Gonzalez - Directrice du laboratoire ICTT - Avignon Université

Madelena Gonzalez est professeur de littérature anglophone et directrice d’ICTT (Identité Culturelle, Textes et Théatrâlité). Elle encadre deux thèses sur le numérique et la littérature. Elle travaille actuellement sur le thème de l’esthétique à l’ère du numérique et prépare plusieurs publications internationales sur ce thème.

Helen Landau - Directrice Théâtre Au Chapeau Rouge

Helen Landau a suivi un parcours pluridisciplinaire. Elle est diplômée en chimie et en études d’opinion. Elle s’est formée en tant que comédienne au Questors Theatre de Londres.  Aujourd’hui, elle se produit régulièrement sur scène et collabore avec Avignon Université sur divers projets de recherche.