Agenda
Événements & colloques
 Georges Didi-Huberman lit Écorces

Georges Didi-Huberman lit Écorces

Publié le par Perrine Coudurier

Georges Didi-Huberman lit Écorces

Les Intégrales d'Ardenne

Lecture intégrale d'Écorces, par son auteur, Georges Didi-Huberman

C’est le simple « récit-photo » d’une déambulation à Auschwitz-Birkenau en juin 2011. C’est la tentative d’interroger quelques lambeaux du présent qu’il fallait photographier pour voir ce qui se trouvait sous les yeux, ce qui survit dans la mémoire, mais aussi quelque chose que met en oeuvre le désir, le désir de n’en pas rester au deuil accablé du lieu. C’est un moment d’archéologie personnelle, une archéologie du présent pour faire lever la nécessité interne de cette déambulation. C’est un geste pour retourner sur les lieux du crématoire V où furent prises, par les membres du Sonderkommando en août 1944, quatre photographies encore discutées aujourd’hui. C’est la nécessité d’écrire – donc de réinterroger encore – chacune de ces fragiles décisions de regard.
Écorces a paru en 2011 aux Éditions de Minuit, Georges Didi-Huberman en donnera une lecture intégrale mise en espace par Alain Fleischer.

Georges Didi-Huberman Philosophe et historien de l’art, Georges Didi-Huberman enseigne à l’EHESS. Il a été le commissaire de plusieurs expositions, notamment au Centre Georges Pompidou ou récemment au musée Reina Sofía de Madrid. Il a publié une quarantaine d’ouvrages sur l’histoire et la théorie des images. Parmi les derniers parus aux Éditions de Minuit : Survivance des lucioles (2009), Remontages du temps subi. L’oeil de l’histoire, 2 (2010), Atlas ou le gai savoir inquiet. L’oeil de l’histoire, 3 (2011) et Écorces (2011).

Un événement organisé en partenariat avec Le Fresnoy.

Mercredi 6 juin, à partir de 18h
Réservations au 02 31 29 52 37 ou reservations@imec-archives.com
Notre bar "Le Chive" vous accueille dès 18h.