Essai
Nouvelle parution
G. Drouet, Marier les destins. Une ethnocritique des Misérables

G. Drouet, Marier les destins. Une ethnocritique des Misérables

Publié le par Marion Moreau (Source : Catherine Maillot)

Guillaume Drouet, Marier les destins. Une ethnocritique des Misérables

Nancy : Presses universitaires de Nancy, coll. "Ethnocritiques. Anthropologie de la littérature et des arts", 2011.

 308 p.

Prix : 20EUR. 

EAN : 9782814300538.

Présentation de l'éditeur :

Cette étude ethnocritique des Misérables propose une relecture de l’œuvre majeure de Victor Hugo en articulant une poétique des textes littéraires et une anthropologie du symbolique. Elle envisage le roman à travers le prisme de son personnage principal, Jean Valjean, dont la représentation complexe emprunte ses caractéristiques à des univers culturels hétérogènes. L’ancien forçat suit un parcours qui le conduit à assumer les fonctions de croquemitaine, d’armièr (messager des âmes), de marieur et de pasteur. L’ensemble de ces figures, omniprésentes dans la société du XIXe siècle et dans le texte hugolien, se combinent pour créer un personnage littéraire unique. Jean Valjean apparaît en effet comme un véritable passeur qui médiatise les relations entre adultes et enfants, hommes et femmes, vivants et morts, entre le sauvage et le domestique.

L’étude des différentes figures du héros des Misérables permet de lire son destin comme une tentative singulière d’appropriation de certaines formes de la culture du peuple (récits de croyance, superstitions, légendes et contes de tradition orale, rites et coutumes). Mais l’analyse du système des personnages (Fantine, Cosette, Marius, Gillenormand) met surtout en évidence la polyphonie culturelle de l’œuvre (le verbe hugolien synthétise et syncrétise à sa façon les tensions et interactions entre culture populaire rurale et culture bourgeoise urbaine, entre culture universelle et mythique, culture locale et historique, etc.). Jean Valjean, en mariant les destins et les cultures, propose une solution originale au problème central des Misérables : décrire et raconter l’avènement du peuple.

 

 

Ouvrage publié avec le soutien de la Maison des sciences de l'homme lorraine et de l'école doctorale Perspective interculturelles : écrits, médias, espaces, sociétés

 

Sommaire

Introduction

Une lecture ethnocritique des Misérables

Première partie. Epouvantails hugoliens

1. Figures d'épouvantails

2. L'expérience fondatrice : fonctions du croquemitaine

Deuxième partie. Le messager des âmes

1. Les morts sur terre

2. Chronothanatopes

3. Les médiateurs

Troisième partie. Le marieur

1. Histoire d'une jeune fille à marier

2.Cosette en catherinette : une initiation féminine

3. Si la femme m'était contée...

4. Valjean marieur

Quatrième partie. Le bon pasteur

1. Compétences pastorales de Jean Valjean

2. L'ethos pastoral de Jean Valjean

Conclusion

Bibliographie

Index

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"L'ethnocritique appliquée à Hugo", par Pauline MORET PATIÑO