Essai
Nouvelle parution
G. Banu, Le Théâtre d'Anton Tchékov

G. Banu, Le Théâtre d'Anton Tchékov

Publié le par Romain Bionda

Référence bibliographique : Georges Banu, Le Théâtre d'Anton Tchékov, Lausanne, Ides et Calendes, 2018, 116 pages.

Prix CHF : 12.50      Prix EUR : 10.00
ISBN : 978-2-8258-0267-0

Voici un Tchekhov personnel signé par Georges Banu qui, depuis longtemps, fréquente ses textes et suit leurs mises en scène. Ce livre dessine le territoire de la fameuse tétralogie qui débute avec La mouette, se poursuit avec Les trois sœurs et Oncle Vania et s’achève avec La cerisaie, tétralogie dont l’auteur est l’un des exégètes les plus réputés. Cet essai met en évidence les grands motifs qui traversent l’œuvre. Il dégage aussi les résonances avec aujourd’hui, nées du regard de proximité posé sur l’homme et de la perspective lucide proposée sur l’histoire. Il existe un « monde » tchékhovien et ce livre en épouse le paysage visible, de même qu'il saisit les courants souterrains qui le traversent. Héritier du XIXe siècle et à l'orée du XXe siècle, ce théâtre se situe au carrefour de l'Ancien et du Nouveau : Tchekhov frappe à la porte et Beckett entre.

Georges Banu, universitaire et essayiste, a consacré ses ouvrages aux grandes aventures de la mise en scène, accordant une attention particulière aux spectacles tchékhoviens signés par Giorgio Strehler, Peter Brook, Andrei Serban, Eric Lacascade, Peter Stein, Gabor Tompa... Il est l’auteur d’essais sur les grandes pièces de Tchekhov, du livre Notre théâtre, « La Cerisaie »(Actes Sud) traduit en plusieurs langues, ou encore d’un film réalisé avec Jacques Renard : Tchekhov, le témoin impartial (INA/ARTE). Il a dirigé le volume collectif consacré au Théâtre d’art (Théâtrales), où Tchekhov et Stanislavski occupent une place centrale. Il a signé un texte salué par la critique sur la figure de L’homme de dos, théâtre et peinture (Adam Biro) et, plus récemment, Amour et désamour du théâtre ainsi que La porte, au cœur de l’intime (Arléa) et Le théâtre ou le défi de l’inaccompli (Les Solitaires Intempestifs). Il a reçu le Grand Prix de l’Académie Française (2014) et le prix de la revue roumaine Observatorul cultural pour Opera omnia (2013).