Actualité
Appels à contributions
Francofonia, n° 86 (printemps 2024). Dossier Jules Romains

Francofonia, n° 86 (printemps 2024). Dossier Jules Romains

Publié le par Marc Escola (Source : Alessandra Marangoni)

Francofonia n° 86 (printemps 2024)

Appel à contributions

Dossier Jules Romains


À 50 ans de la mort de Jules Romains, nous voulons interroger son œuvre dans les trois grands volets qui la composent : Poésie, Roman, Théâtre. Ce faisant, nous souhaitons replacer l’Unanimisme, dont Jules Romains fut le fondateur, à sa juste place parmi les avant-gardes européennes.

Notre attention sera accordée au langage de la Ville dans ses œuvres poétiques, à l’architecture romanesque des Hommes de bonne volonté et aux situations mises en scène dans ses pièces, considérées comme des sommets du répertoire comique.

L’attention pourra être portée vers des sujets où l’œuvre de Romains s’est montrée tout particulièrement prophétique, tel la naissance des totalitarismes ou la manipulation des « grandes épidémies mondiales » dans Knock ou le triomphe de la médecine.

On pourra également chercher du côté de ses ascendants ou descendants littéraires, ainsi que du côté de ses compagnonnages de plume : les grands éveilleurs qui l’ont mis sur la voie (tels Hugo ou Zola) et, parmi les contemporains, des poètes (comme Apollinaire ou Jouve) avec qui Romains est passé de l’entente à la controverse.

Le goût pour la science de Romains, son idée de l’Europe, et plus en général ses nombreux essais accompagnant un demi-siècle d’histoire, pourront être pris en compte.

Toutes les approches seront les bienvenues, pourvu qu’elles apportent un jour nouveau, ou de nouvelles connaissances, sur l’œuvre immense, et quelque peu délaissée, de Jules Romains.

*

Propositions d’articles à envoyer, avant le 15 octobre 2022, à Alessandra Marangoni (alessandra.marangoni@unipd.it) :

titre envisagé, quelques lignes de résumé, brève biobibliographie (le tout en une page maximum).

Articles à remettre avant le 30 juin 2023. La rédaction de Francofonia soumet les articles à une double évaluation anonyme.