Actualité
Appels à contributions
Colloque :

Colloque : "Formes de langages et culture(s), et formes de développement" (Abidjan)

Publié le par Université de Lausanne (Source : SILUE Sassongo Jacques)

Colloque : "Formes de langages et culture(s), et formes de développement" (Abidjan)

 

Laboratoire des Théories et Modèles Linguistiques (LTML) 

les mardi 26 et mercredi 27 novembre 2019

Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à Abidjan en Côte d’Ivoire

 

Argumentaire

Le langage comme moyen de communication se manifeste sous diverses formes. Sous sa forme verbale cardinale, il est une matrice à dimension universelle et prend corps à travers les langues naturelles particulières, ces sous-produits de la Grammaire Universelle, selon N. Chomsky. La pluralité des langues naturelles entretient la diversité linguistique universelle ou alors impose le plurilinguisme, lorsque cette diversité est prise à l’échelle d’une entité spécifique comme un État, une Nation.   

A y regarder de plus près, à l’usage, les langues particulières se présentent elles aussi sous plusieurs modalités : selon les contingences culturelles, elles se manifestent soit, sous la forme originale brute en restant orales, soit en étant re-produites à l’aide des représentations scripturales diverses. Ensuite, en fonction des usages sociaux et/ou professionnels, les langues peuvent se mouler dans divers registres allant des plus soutenus aux plus relâchés. Enfin, en fonction des interactions intersubjectives, elles épousent soit l’extrême formalité des contextes sociaux, soit, se laissent aller à des libertinages stylistiques osés, finissant par aboutir aux sociolectes, tels les parlers urbains.

Par ailleurs, à travers le prisme des formes non-verbales du langage se posent et se superposent divers langages comme les expressions artistiques (sculpture, céramique, danse, la peinture, le théâtre…), les langages mathématique et cybernétique, mais aussi d’autres types de langages comme celui des aveugles ou des sourds-muets avec, eux aussi, leur forme d’écriture (braille ou langues signés) …

Dans sa fonction communicative, et également dans son rôle de « base de données des cultures » selon l’image de K. K. Prah (2006), le langage symbolise les connaissances et les savoirs(-faire) scientifiques des peuples. Comme tout développement qui prétend à la durabilité exige à la fois des connaissances acquises et la constitution ou la construction de nouveaux savoirs, il faut convenir avec Musinde (2009, p. 133), que les langues particulières « sont les moteurs de la culture », ce qui fait du langage aussi bien moyen d’expression culturelle qu’une dimension de la praxis communicationnelle.

Partant de l’hypothèse qu’à l’instar des langues particulières, toutes les autres formes de langage influencent tout développement, il nous est loisible, in fine, de penser que les formes de langages (du monde) charrient des cultures qui pourraient inspirer positivement, modérément ou négativement « les développements » spécifiques à chaque peuple. On devine déjà que les formes de développement dépendent des formes de cultures et pourquoi pas des formes de langages et de langues ?

Au-delà de la linguistique, la problématique des « Formes de langages et des culture et formes de développement » s’ouvre sur plusieurs perspectives d’approches, d’analyses et de recherches au travers desquelles, les chercheur(e)s en linguistique théorique ou descriptive, celles/ceux en linguistique appliquée, les responsables de l’enseignement des langues, elles/eux qui sont de plus en plus perplexes face à l’irruption des parlers urbains dans les amphithéâtres, (re)connaîtront ici une interpellation pour un (plaisant) exercice.

A la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire, la présente thématique qui postule pour des formes de langues s’articulant autour des espaces culturels afin de servir de creuset aux développements, invitent à des réflexions selon les axes suivants et qui sont non exhaustifs :

  • La linguistique formelle & descriptive 
  • La linguistique formelle & descriptive en contexte de développement 
  • La didactique des langues 
  • Les défis des nouvelles formes de langue face aux pratiques pédagogiques 
  • Les changements linguistiques et les formes de langue 
  • Les langage spéciaux (mathématique, informatique et cybernétique) 
  • Les diverses formes de langage artistiques 
  • Les apports de la langue aux projets de développements communautaires 
  • La question de la langue de développement communautaire
  • La consolidation des parlers urbains et la stabilisation de leurs systèmes linguistiques 
  • Les formes de langues (i.e. parlers urbains) et la communication
  • Les formes de langues et la norme linguistique
  • Etc.

Le colloque est prévu pour la fin novembre 2019 et le chronogramme s’établit comme suit :

Dates de tenue du colloque : les mardi 26 et mercredi 27 novembre 2019 Réception des résumés de communication : avant le 15 septembre 2019 Notification de l’acceptation du projet de communication : au 10 octobre 2019 Envoi de la communication rédigée : le 10 novembre 2019

Le résumé des projets de communication, d’une longueur de 200 mots, devront être précédés de la mention « LTML Thématique 2019 » et adressées à l’une des personnes ci-dessous, membre du secrétariat du colloque :

Dr Silué Djibril (Univ FHB Cocody) : djibrilsilue@gmail.com Dr IRIE Bi Benjamin (UAO de Bouaké) : iriebi.tie@gmail.com Dr ADOPO Achi Aimé (ENS) : adopoaime1971@gmail.com Dr KONE Antoine (Univ FHB Cocody): kiyof15@hotmail.ca

Les conditions matérielles de participation, tout comme les modalités pratiques de déroulement du colloque seront communiquées en temps opportun.